Chariot Oil & Gas réoriente sa stratégie pour faire face à la crise liée au Covid-19 et à la chute des prix du pétrole.
L’explorateur gazier, qui dispose de deux licences près de Larache (Lixus et Anchois), prévoit de monétiser le potentiel à court terme de sa licence Lixus et «maximiser la valeur pour les investisseurs en développant un business gazier au Maroc», souligne le groupe dans un communiqué.
Il prévoit des coupes notamment dans ses ressources humaines. La nouvelle organisation prévoit en outre une réduction de moitié des honoraires et salaires des membres du Conseil d'administration, des déductions qui seront compensées à travers l'attribution d'actions.
L’entreprise envisage de licencier des salariés et ne conserver que les compétences clés, selon elle. Ces économies organisationnelles vont réduire les coûts de fonctionnement annuels d'environ 45%, pour atteindre 2,5 millions de dollars cette année.
Malgré cette restructuration, la compagnie n’entend pas «mettre en pause» ses projets au Maroc. «Lixus est un actif de haute qualité pour nous. Le Maroc dispose d’une économie en croissance et est l'un des endroits les plus attractifs dans le monde en termes d’exploration gazière et pétrolière. Nous demeurons enthousiastes quant à nos licences au Maroc et très motivés pour apporter de la valeur à Anchois et Lixus dont le potentiel est hautement stratégique pour nous et pour le pays», déclare Larry Bottomley, PDG de Chariot Oil & Gas.