Nouvelle consécration pour l’Université Cadi Ayyad (UCA) pour ses efforts dans le domaine de la recherche scientifique. Le professeur Rachid Hakkou, enseignant-chercheur à l’UCA, a remporté le Prix David Hopper pour le leadership en matière de recherche pour le développement dans son édition 2020.
Ce prix, décerné par le Centre canadien de recherches pour le développement international (CRDI), consacre chaque année les réalisations exceptionnelles de deux chercheurs issus de pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire ayant bénéficié de l’appui du CRDI.
Doté de 50.000 dollars canadiens, le «David Hopper Prize» est attribué sur la base de plusieurs critères, dont la pertinence et l’exhaustivité de la candidature, l’adéquation des travaux aux objectifs de développement durable, les caractéristiques de leadership et l’impact des recherches et des activités connexes du candidat.
Cette reconnaissance vient ainsi confirmer la qualité et le rayonnement international des travaux de recherche du professeur Rachid Hakkou ainsi que leur impact positif sur la communauté scientifique. En effet, cet éminent chercheur est considéré comme un pionnier de la recherche sur la gestion des déchets miniers au Maroc et figure actuellement parmi les dix meilleurs experts mondiaux dans son domaine.
Ce couronnement confirme également l’efficacité des efforts consentis par l’université Cadi Ayyad en faveur de l’excellence, tant dans ses programmes de formation que de recherche portant sur des thématiques prioritaires centrées sur le développement durable.
«L’obtention de ce prix par le professeur Rachid Hakkou constitue un couronnement des efforts fournis par les chercheurs de l’UCA qui œuvrent continuellement pour la promotion de la recherche scientifique, le rayonnement de l’Université et le développement du pays», commente l’UCA, soulignant que, grâce à ce soutien du CRDI, le professeur Hakkou est devenu un chercheur reconnu à l’échelle internationale dans le domaine du recyclage et de la valorisation des rejets miniers.
L’université indique par ailleurs que le chercheur a également su mettre à profit l’initiative du CRDI pour bâtir de nouveaux réseaux nationaux, régionaux et mondiaux. «Avec ses collaborateurs, au niveau national et international, notamment au Canada, il a su apporter des réponses concrètes à des questions et des inquiétudes à caractère social, environnemental et économique», précise l’UCA.
A noter que l’autre prix a été attribué à la Colombienne Teresa Mosquera-Vásquez, enseignante-chercheuse à la Faculté des sciences agricoles de l'Universidad Nacional de Colombia. Les lauréats ont été annoncés mercredi dernier lors de la première assemblée publique annuelle virtuelle du CRDI.