Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Clôture du projet d’appui à la création et au développement de projets parmi les réfugiés au Maroc

Clôture du projet d’appui à la création et au développement de projets parmi les réfugiés au Maroc
Ph : Saouri

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et ses partenaires se sont réunis aujourd’hui à Rabat pour partager les résultats et modèles de réussite atteints dans le cadre d'un projet visant à faciliter l’insertion économique des réfugiés au Maroc. Ce partenariat entre les institutions publiques, les organisations de la société civile et les partenaires internationaux, concrétisé par la signature d’un accord en 2018, symbolise un pas supplémentaire important vers l’intégration des réfugiés au Maroc, soutenus dans le développement de leurs projets d’entrepreneuriat et de coopératives.

Lors de cette cérémonie, les partenaires ont partagé les résultats et modèles de réussite de ce projet, obtenus grâce au partenariat développé avec les institutions publiques nationales, l’ANAPEC et l’ODCO et avec l’AMAPPE, partenaires qui ont facilité l’accès des réfugiés à l’entrepreneuriat ainsi que le suivi de leur micro-projet pour en assurer la pérennité Après deux années de mise en œuvre, le projet a permis d’atteindre des résultats prometteurs. En effet, plus de 400 réfugiés ont été accueillis par l’AMAPPE et accompagnés pour la création d’une activité génératrice de revenu, plus de 300 réfugiés ont été sensibilisés à l’auto-emploi et 173 projets ont été financés au profit de 218 réfugiés. 57 micro-entreprises déjà en activité ont été renforcées financièrement et 2 coopératives ont été créées.

Ces parcours d’insertion socioprofessionnelle réussis ont été rendus possible grâce à la volonté d’intégration et a la persévérance des réfugiés ainsi qu’au soutien de l’Union européenne de 2018 à 2020, ainsi qu’aux contributions d’autres bailleurs tels que la Principauté de Monaco, et le Japon, un grand nombre de réfugiés au Maroc ont pu être accompagnés dans et devenir financièrement autonomes.

Lisez nos e-Papers