Afin de proposer des fonctions de conduite autonome sur autoroute, Volvo va intégrer un lidar au toit de ses voitures dès 2022. Ce capteur permet de scanner l’environnement dans lequel évolue le véhicule pour le modéliser en 3D.
Les lidars émettent des impulsions laser, contrairement à un radar, par exemple, qui utilise des ondes radio. Ils permettent de scanner en 3D l’environnement dans lequel la voiture évolue. Si Tesla est connu pour être réfractaire à leur utilisation, pour Volvo, les lidars semblent être une évidence. "Nous pensons que le lidar est absolument nécessaire pour une conduite autonome sûre", explique Patrik Björler, qui dirige la stratégie de conduite autonome et de mobilité de Volvo Cars, cité dans un communiqué du groupe .
Les premières Volvo à profiter d’un lidar reposeront sur la plateforme SPA2, qui devrait être inaugurée par la prochaine génération de XC90 en 2022. Il s’agira d’un lidar d’une portée de 250 mètres fourni par Luminar, une start-up californienne dans laquelle Volvo a investi. Cela n’en fera pas pour autant les premières voitures de série à embarquer un lidar grande portée, puisque l’Audi A8 en est déjà équipée.
