C’est aujourd’hui, mardi 3 novembre 2020, qu’ont démarré les sessions plénières de la conférence de haut niveau, déclinées sous forme de 15 wébinaires, programmés jusqu’au 22 décembre prochain.
Malgré la crise Covid-19, la communauté de Policy Center for the New South a tenu à maintenir son rendez-vous annuel et même de l’enrichir avec un programme élargie et accessible à tous via les différents canaux de communication du think tank.
La cérémonie d’ouverture a été donnée par Karim El Aynaoui, président de Policy Center for the New South, qui a indiqué que l’objectif de ces «AD talks» est de présenter différentes lectures de la crise actuelle pour permettre d’avoir une vision globale et comparer les approches de part et d’autres. « Comme l’édition de l’année dernière, nous avons veillé à la diversité des intervenants qui constituent notre communauté, en adéquation bien évidemment avec la devise de Policy Center for the new south. Ce dialogue et ces échanges élargis, qui constituent l’esprit des Atlantic dialogues, sont d’autant plus importants dans ce contexte », a indiqué M. El Aynaoui lors de la cérémonie d’ouverture à distance espérant à la même occasion, revoir l’ensemble de la communauté en présentiel l’année prochaine au Maroc.
De nombreux thèmes seront débattus tout au long de ces semaines, et notamment : «la géographie du mécontentement dans le Sud global», «les capacités sanitaires comme nouvel instrument de pouvoir», «la santé publique, nouveau champ d’action pour les organisations et alliances militaires», «l’Etat providence dans le grand Sud : le retour d’un grand absent », « les pandémies, sauver l’économie ou des vies ?» ou encore «l’âge de la désinformation», avant de clôturer par des discussions avec d’anciens présidents latino-américains.
La discussion d’ouverture a été marquée par la participation de l’ancienne premier ministre du Sénégal, Aminata Touré et l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, sous la modération de Mvemba Dizolele, professeurs d’études africaines à l’Université John Hopkins. Le débat a porté notamment sur la redéfinition des rapports Nord-Sud induite par la pandémie, de la fin ou non de la domination du modèle occidental, de la rivalité sino-américaine et de la crise du multilatéralisme.
Au programme également des AD talks 2020, des personnalités issues de tout le bassin Atlantique et représentants différents domaines et générations. Il s’agit notamment de Ana Palacio, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Amre Moussa, ancien secrétaire général de la Ligue arabe, Anabel Gonzalez, ancienne ministre du Commerce extérieur du Costa Rica. John Sawers, ancien chef du MI6 britannique, Gabriele Cascone, chef de la section contre-terroriste de l’OTAN et le général américain Barre Seguin, mentor senior de l’OTAN.
Le rapport “Atlantic Currents”, qui anticipe chaque année sur les réflexions engagées dans la conférence, sera présenté durant cette édition des AD Talks et portera sur « La crise Covid vue du Sud ». Cet ouvrage collectif est signé par des chercheurs du Nord comme du Sud, parmi lesquels des Senior Fellows du Policy Center. Le focus y sera porté sur la « coopération Sud-Sud », « la diplomatie de la maladie en Afrique », ou encore l’expérience mexicaine du confinement.
Les débats sont accessibles en ligne sur les pages Facebook, YouTube et Atlantic Dialogues du Policy Center.
Les thèmes des éditions précédentes d’Atlantic Dialogues
- 2012 – Changer les cartes mentales, redécouvrir l’Atlantique.
- 2013 – Sociétés atlantiques – croissance, changement et adaptation.
- 2014 – La nouvelle équation atlantique : convergence, coopération et partenariats.
- 2015 – Evaluer les risques globaux.
- 2016 – Changer les cartes mentales : stratégies pour un Atlantique en transition.
- 2017 – L’Afrique dans l’Atlantique : le temps de l’action
- 2018 – Dynamiques atlantiques : surmonter les points de rupture
- 2019 – Le Sud en période de tourmente