Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Confinement et sédentarité : Quels risques sur la santé ?

Confinement et sédentarité : Quels risques sur la santé ?

Pour limiter la propagation du Coronavirus au Maroc, le gouvernement a décidé de prolonger le confinement jusqu’au 20 mai. Certes, il s’agit de l’unique solution qui nous permettrait d’éviter d’attraper la maladie, mais cela n’est pas sans conséquences sur notre santé. Consciente de cette situation, l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) veut attirer l’attention sur les risques physiologiques d’un confinement prolongé, qui concerne essentiellement la sédentarité.

«Le confinement augmente l’inactivité physique et donc la sédentarité, ce qui, selon l'OMS, double déjà, en temps normal, les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'obésité et augmente ceux de cancer du colon, d'hypertension artérielle, d'ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d'anxiété, renforçant ainsi toutes les causes de mortalité. Cette sédentarité a en effet un impact direct sur nos muscles en induisant une perte de la masse musculaire et une plus grande fatigabilité musculaire. Cette perte a même été mesurée par l’Académie nationale de médecine française : elle est de 3,5 % à 5 jours d’inactivité musculaire, de 8 % à 14 jours, de 0,4 %/j sur 3-4 semaines. Bien plus, cet affaiblissement musculaire est évalué à 9 et 23% après 5 et 14 jours pour les membres inférieurs», affirme Dr Khadija Moussayer, présidente de l’AMMAIS.

«Si cette situation est réversible sans difficulté pour les personnes jeunes, elle a des conséquences majeures chez les personnes âgées, à l’origine de chutes et de fractures avec un risque de perte d'autonomie. En effet, l’inactivité affecte le flux d’informations vers le cerveau, réduisant la commande motrice ce qui va encore augmenter la fonte musculaire, soit un cercle vicieux dont il faut prévenir l’installation. Une situation de confinement de 4 à 6 semaines est d’ailleurs souvent une cause d’amyotrophie (atrophie musculaire) et de déconditionnement musculaire délétères pour la santé de beaucoup de nos seniors», ajoute Moussayer, rappelant que le confinement expose aussi à un risque nutritionnel qui se surajoute à la réduction de l’activité physique. «Consommer plus d’aliments sucrés et grignoter davantage provoquent des prises de poids : une réduction  de 10 000 pas/jour à 1 500 pas, pendant 14 jours, augmente de 7% le volume du tissu graisseux abdominal profond chez des adultes indemnes de toute pathologie ! Attention aussi aux enfants et adolescents, le grignotage souvent devant les écrans à longueur de journées, constitue un facteur de risque indéniable de surpoids et d’obésité, parfois irréversible», alerte la présidente de l’association AMMAIS.

Pour parer aux conséquences de la sédentarité, Moussayer recommande de se lever toutes les 30 minutes au minimum pour marcher pendant 4 ou 5 mn et de faire des exercices de souplesse et de renforcement musculaire, au moins pendant 15 mn par jour : même dans un espace restreint, c’est un bon moyen de maintenir la masse musculaire. Cette activité physique a également un impact positif sur le sommeil et sur le moral en général.

«Pour limiter les effets du confinement sur l’équilibre nutritionnel, on peut recommander de respecter des horaires de repas fixes, de cuisiner des produits bruts, de manger des légumes, des fruits et des légumineuses et de réduire un peu les quantités consommées», poursuit la présidente de l’AMMAIS.

Lisez nos e-Papers