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Construction automobile : Renault se dote d’une nouvelle stratégie en Chine

Construction automobile : Renault se dote d’une nouvelle stratégie en Chine

Le groupe Renault annone ce mardi le lancement de sa nouvelle stratégie en Chine. Une réorientation stratégique qui devra permettre au constructeur automobile français de consolider les avantages concurrentiels pour maintenir une présence long terme sur le marché chinois et maximiser les synergies avec Nissan dans le cadre du nouveau concept de "leader-follower" de l'Alliance.

« Nous ouvrons un nouveau chapitre en Chine. Nous allons nous concentrer sur les véhicules électriques et les véhicules utilitaires légers, les deux principaux moteurs de la mobilité propre de demain, et tirer efficacement parti de notre relation avec Nissan » a déclaré François Provost, directeur des opérations de la région Chine du Groupe Renault.

Cette nouvelle stratégie s’appuie sur deux principaux piliers : les véhicules électriques (VE) et les véhicules utilitaires (VU), a indiqué le groupe dans un communiqué.

Ainsi, concernant les VU thermiques, le constructeur automobile français, qui est aussi un important investisseur au Maroc, a conclu un accord préliminaire avec Dongfeng Motor Corporation en vertu duquel Renault lui transfère sa participation dans Dongfeng Renault Automotive Company Ltd (DRAC). DRAC cessera ses activités liées à la marque Renault.

Les développements futurs des voitures particulières de la marque Renault seront détaillés ultérieurement dans le cadre du nouveau plan moyen terme du groupe Renault, note la même source.

Par ailleurs, Renault et Dongfeng poursuivront leur coopération avec Nissan sur les moteurs de nouvelle génération, comme la fourniture de composants à la DRAC et la licence diesel à Dongfeng Automobile Co., Ltd, est-il ajouté. Renault et Dongfeng s'engageront aussi dans une coopération innovante dans le domaine des véhicules connectés intelligents.

Sur le marché chinois du VU léger, Renault Brilliance Jinbei Automotive Co., Ltd. (RBJAC) modernise les modèles Jinbei et étend sa gamme, avec un total de cinq produits principaux d'ici à 2023. RBJAC, lancé en décembre 2017, est le pilier de l’activité VU du Groupe Renault en Chine. La coentreprise prévoit également des exportations dans le futur.

S’agissant du créneau du véhicule électrique, le groupe Renault le développera sur le marché chinois à travers les deux coentreprises existantes : eGT New Energy Automotive Co., Ltd (eGT) et Jiangxi Jiangling Group Electric Vehicle Co. Ltd (JMEV). Le groupe prévoit de renforcer son partenariat avec Nissan et Dongfeng au sein de la coentreprise eGT pour faire de K-ZE une voiture mondiale. Un dérivé basé sur le concept « Dacia Spring » sera commercialisé en Europe à partir de 2021.

JMEV prévoit de couvrir 45 % du marché chinois des VE en 2022 avec quatre modèles principaux.

 

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