Le contat entre l'UE et la société de biotechnologie américaine Moderna pour un vaccin anti-Covid est «quasiment prêt» et sera conclu «dans les prochains jours», a assuré mercredi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes.
«Ce contrat existera, c'est une question de jours (..) Il est quasiment prêt, Bruxelles nous l'a assuré», a déclaré Clément Beaune sur la chaîne d'information en continu française LCI. Le patron de Moderna a prévenu mardi les Européens que le prolongement des négociations pour acheter des doses de son vaccin contre le Covid-19 risquait de ralentir les livraisons, d'autres pays étant prioritaires car ils ont signé depuis des mois.
«On a des discussions, mais on n'a pas de contrat», a déclaré Stéphane Bancel à l'AFP depuis Cambridge, dans le Massachusetts.
Le secrétaire d'Etat français a relevé qu'un «préaccord» était déjà sur la table. «Les paramètres essentiels du contrat sont là depuis le 24 août», a-t-il dit, évoquant de «derniers détails» à régler.
«L'Europe ne sera pas en retard», a-t-il assuré en rappelant que la Commission européenne négociait au nom des 27 avec les laboratoires et financerait «très largement» l'achat des vaccins.
Des «discussions avancées» avaient été annoncées le 24 août entre Moderna et la Commission européenne pour l'achat de 80 millions de doses du vaccin, mais aucun engagement ferme n'a été signé depuis.
Entre temps, la biotech américaine a signé avec le Canada, le Japon, Israël, le Royaume-Uni... Sans compter les 100 millions de doses promises début août aux Etats-Unis.
Moderna a annoncé lundi que son vaccin contre le Covid-19 était efficace à 94,5%.
Avec l'UE, «il y a plein de choses administratives, les dossiers, des alignements entre les pays (...) C'est clair que d'avoir pris du retard, ça ne va pas limiter la quantité totale, ça va ralentir la livraison», a prévenu le patron de Moderna.
La Commission a jusqu'ici signé cinq contrats pour précommander d'éventuels vaccins: avec le suédo-britannique AstraZenaca, l'américain Johnson & Johnson, le duo franco-britannique Sanofi-GSK, le duo américano-allemand Pfizer/BioNTech et l'allemand CureVac.