Dans le contexte actuel lié à la pandémie du coronavirus, la santé psychologique des citoyens est un sujet de préoccupation tout aussi majeur que la santé physique. Cette réalité a motivé la mise en place d’une cellule de soutien psychologique à distance, créée à l’initiative de la Faculté des sciences de l’éducation relevant de l’Université Mohammed V-Rabat.
Cette cellule, animée par des professeurs en sciences psychologiques, assure des services d’accompagnement à distance pour tous les citoyens marocain où qu’ils résident. Ceux-ci peuvent accéder à ces services à travers des groupes créés à cet effet sur WhatsApp (0633537178) et Facebook.
A travers ces canaux, la cellule fournira aux intéressés des conseils et des orientations sur les comportements sanitaires à adopter en cette période de crise et assurera également une écoute et un soutien psychologique aux personnes en situation de panique et d’anxiété.
La cellule propose en outre des services dédiés au renforcement de l’immunité psychologique des citoyens face aux effets durables de la pandémie et offre aussi de les armer de stratégies et d’outils pour confronter les pressions psychologiques dues au coronavirus.
A cela s’ajoutent des cours et des contenus scientifiques sur le sujet de la santé psychologique ainsi qu’un soutien psychologique et pédagogique qui sera offert aux associations et aux familles des personnes en situation de handicap.