Les plus grandes entreprises du Web ont décidé de muscler leur modération, de faire la chasse à la désinformation et de privilégier les contenus officiels et reconnus.
Ainsi, Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, Reddit, Twitter et YouTube ont publié un communiqué commun pour montrer leur engagement face à la crise de désinformation qui se répand sur les réseaux sociaux et la Toile en pleine crise mondiale du coronavirus.
« Nous aidons des millions de personnes à rester connectées tout en combattant la fraude et la désinformation sur le virus en mettant en avant des contenus fiables sur nos plateformes et en partageant des informations essentielles sur la coordination avec les agences sanitaires mondiales », indiquent les groupes. « Nous invitons d'autres entreprises à nous rejoindre pour continuer à protéger nos communautés », ajoutent-ils.
Dans un communiqué séparé, Facebook a dit déjà prendre des mesures pour limiter la désinformation et les contenus nocifs sur la pandémie, notamment via l'interdiction de publicités qui cherchent à semer la panique ou à promouvoir des traitements dont l'efficacité n'a pas été démontrée. Cette décision intervient au moment où la réponse mondiale à la pandémie s'intensifie et où de fausses informations mettant en doute la réalité même du virus circulent sur Internet.