Angela Merkel a exclu, mardi 18 août, toute nouvelle mesure d'assouplissement des règles sanitaires face à la hausse actuelle des cas du nouveau coronavirus en Allemagne, invitant la population à un strict respect des consignes.
« De mon point de vue, de nouveaux assouplissements ne peuvent pas avoir lieu actuellement », a souligné la chancelière allemande alors que la première économie européenne, qui a jusqu'ici mieux résisté que ses voisins à la pandémie, est confrontée à une résurgence des infections, supérieures quasiment chaque jour à un millier de cas.
En déplacement à Düsseldorf (ouest), elle a jugé que « le doublement des cas » observé en moyenne « dans toute l'Allemagne ces trois dernières semaines » constituait une « évolution qui ne devrait pas se poursuivre mais que nous devrions au contraire juguler ».
Pour cela, la dirigeante conservatrice s'est montrée ferme quant à la nécessité de porter un masque dans certains lieux publics mais aussi de respecter la quarantaine imposée en cas de retour d'un séjour dans une zone classée comme à risque par le gouvernement. Elle a notamment insisté sur le fait que des amendes étaient prévues en cas d'infraction à ces règles et devaient être imposées.