Le dernier bilan dévoilé à l’instant par le ministère de la Santé fait état de 132 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ayant été confirmés au Maroc durant les dernières 24 heures, portant ainsi à 4.252 le nombre total de cas de contamination.
Faisant le point sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc, le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, a indiqué le nombre de guérisons a poursuivi sa progression, atteignant 778 cas avec 83 nouvelles rémissions enregistrées depuis hier.
Le nombre des décès a quant à lui été porté à 165, avec l’enregistrement de 3 nouveaux cas.
Avec ces chiffres, le taux de mortalité pour les personnes atteintes du virus conserve sa tendance baissière, s’établissant à 3,9% alors que le taux de rémission poursuit sa progression pour atteindre 18,3%.
Pour ce qui est de la répartition géographique, le responsable a indiqué que la région Casablanca-Settat tient toujours le haut du pavé le nombre le plus élevé des cas confirmés (25%), suivie de Marrakech-Safi (21%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Drâa-Tafilalet.
Par ailleurs, le responsable a fait savoir que le suivi médical des personnes contacts a permis d’identifier 92 cas parmi les 132 nouveaux cas d'infection enregistré depuis hier, ce qui représente un taux de 70%, contre 76% enregistré hier. Cette baisse, précise-t-il, s’explique par le recul du nombre des cas atteints du virus au niveau des foyers épidémiques.
L’opération de suivi des cas contact depuis l’apparition de la pandémie dans le pays a permis d’identifier 22.960 personnes, dont 2.631 ont été testé positives au coronavirus, tandis que 8.850 sont toujours sous surveillance médicale.
Le nombre des cas pris en charge dans un état de santé critique reste toujours stable alors que celui des nouveaux patients qui se présentent dans le même état continue de régresser. D’ailleurs, les services de soins intensifs et de réanimation comptent à ce jour 81 cas qui occupent à peine 18% de la capacité du Maroc en lits de réanimation.