Le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vient d’annoncer la mise à disposition d’un budget global de 10 millions de dirhams destiné à soutenir la recherche liée à la pandémie.
Conscient de l’importance de la recherche et de l’innovation, le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique lance un programme d’appui à la recherche scientifique et technologique dans tous les secteurs en relation avec la pandémie de la Covid-19. C’est-ce qu’annonce un communiqué du ministère qui précise que le montant du budget alloué à ce programme est fixé à 10 millions de dirhams qui serviront à soutenir les projets de recherches pour trouver des solutions à même de lutter contre ce virus. Les projets identifiés concernent le domaine scientifique, médical, technologique, économique, social, psychologique et politique.
Dans ce cadre, le centre national de la recherche scientifique et technique, qui prend en charge la coordination de ce programme, a reçu plus de 400 projets de recherches. 200 d’entre eux ont été évalués et approuvés par les quatre pôles universitaires régionaux créés à cet effet, explique la même source. Cette phase d’évaluation a permis de retenir 53 projets de recherche et d’innovation qui vont bénéficier d’un financement dans le cadre de ce programme. Le budget alloué sera organisé comme suit :
- 60% des projets de recherche dans le domaine scientifique, médical et technologique reçoivent 69% du budget,
- 25% des projets liés à l’économie et la politique bénéficieront de 19% du budget,
- 15% des projets portent sur les sciences humaines et sociales. Ceux-ci bénéficieront de 12% du budget.