La Chine a décidé de bloquer l'arrivée des voyageurs étrangers en provenance de plusieurs pays dont le Royaume-Uni et la Belgique pour cause d'épidémie, et de renforcer les conditions d'accès à son territoire pour plusieurs autres Etats.
Le géant asiatique, où le nouveau coronavirus a fait son apparition l'an dernier, a largement endigué l'épidémie sur son territoire.
Le pays a pratiquement fermé ses frontières fin mars et réduit considérablement ses vols internationaux, avant d'entrouvrir prudemment ses portes ces derniers mois.
Mais selon un communiqué publié sur le site de l'ambassade de Chine à Londres en date de mercredi, le gouvernement annonce avoir "décidé de suspendre temporairement l'entrée des ressortissants non-chinois présents au Royaume-Uni", même si ces derniers sont porteurs de visas ou de permis de séjour en Chine.
"Cette suspension est une mesure temporaire nécessitée par la situation actuelle du Covid-19", précise le communiqué.
Des annonces similaires figurent sur les sites des ambassades de Chine en Belgique, aux Philippines, en Inde, en Ukraine et au Bangladesh.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a défendu des mesures "raisonnables et justes" jeudi lors d'un point de presse, sans préciser la liste des pays qui pourraient faire l'objet de décisions similaires de la part de Pékin.
"La Chine s'inspire des pratiques en vigueur dans de nombreux pays et ajuste les conditions d'entrée en Chine des personnes concernées en fonction de l'évolution des conditions épidémiologiques", a déclaré le porte-parole du ministère, Wang Wenbin.
Le Royaume-Uni est l'un des pays les plus touchés par le coronavirus, avec plus d'un million de contaminations, dont près de 48.000 décès.
La Belgique a quant à elle l'un des taux de contamination les plus élevés du monde rapporté au nombre d'habitants.
Aux Philippines, des régions entières ont été reconfinées le mois dernier alors que l'Inde a dépassé la barre des huit millions de cas. Des cas en provenance d'Ukraine et du Bangladesh ont été détectés en Chine au cours des derniers mois.
En outre, plusieurs ambassades de Chine dans des pays comme la France, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Pakistan, l'Afrique du Sud, Singapour et le Canada ont annoncé un renforcement des mesures d'accès au territoire chinois.
Les voyageurs, chinois ou étrangers, en provenance de ces pays doivent désormais produire deux tests de dépistage (sérologique et PCR) effectués dans les deux jours précédant leur embarquement.
Dans de nombreux pays, obtenir les résultats des tests dans un délai de 48 heures pourrait s'avérer problématique.
A Pékin, la Chambre de commerce de l'UE en Chine a estimé que cette mesure revenait à "interdire à quiconque de rentrer en Chine pour retrouver son travail ou sa famille".