La Chine a averti jeudi qu’elle prendrait "des mesures de rétorsion" si le Congrès des Etats-Unis adopte des sanctions contre Pékin pour sa responsabilité supposée dans l’épidémie de Covid-19.
"Nous sommes fermement opposés à ces projets de loi et adopterons une réponse ferme et des mesures de rétorsion" s’ils sont adoptés, a averti devant la presse le porte-parole de l’Assemblée nationale populaire, Zhang Yesui.
Mercredi, Donald Trump a encore haussé le ton face à la Chine. "Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l’exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes", a tweeté le président américain. "Merci d’expliquer à cet abruti que c’est "l’incompétence de la Chine", et rien d’autre, qui a provoqué cette tuerie de masse mondiale !", a-t-il ajouté, sans préciser à qui il faisait référence.
Le 45e président des États-Unis avait menacé il y a une semaine de rompre toute relation avec le géant asiatique et assuré qu’il ne souhaitait plus, pour l’heure, parler à son homologue Xi Jinping.