Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Covid -19: La Commission européenne propose un nouvel instrument temporaire, dénommé SURE

Covid -19: La Commission européenne propose un nouvel instrument temporaire, dénommé SURE

 

L’UE vient de proposer un nouvel instrument temporaire, dénommé SURE, pour aider à protéger les emplois et les travailleurs touchés par la pandémie de coronavirus, souligne la commission européenne sur site internet. Doté d'une enveloppe allant jusqu'à 100 milliards d'euros, cette initiative est mise en place   pour aider à protéger les emplois et les travailleurs des états membres.  Plus précisément, il s’agir d’un nouvel instrument de soutien temporaire à l'atténuation des risques de chômage en situation d'urgence. SURE ne constitue que l'une des composantes de la stratégie globale menée par la Commission pour protéger les citoyens et atténuer les conséquences socio-économiques particulièrement graves de la pandémie. Une assistance financière totale pouvant atteindre 100 milliards d'euros sera mise à la disposition de l'ensemble des États membres.

Selon quelles modalités seront décidées les conditions de chaque prêt ?

Selon la commission, « les États membres devraient utiliser ces prêts pour financer des dispositifs de chômage partiel destinés aux salariés ou des mesures similaires en faveur des travailleurs indépendants ». Dans le détail, « une fois saisie d'une demande d'assistance financière d'un État membre, la Commission consulterait ce dernier afin de vérifier l'ampleur de l'augmentation des dépenses publiques directement liée à la création ou à l'extension de dispositifs de chômage partiel et de mesures similaires pour les travailleurs indépendants. Cette consultation aiderait la Commission à évaluer correctement les conditions du prêt à accorder, telles que le montant, sa durée moyenne maximale, le taux d'intérêt et les modalités techniques de mise en œuvre ». Précise la comminons.  Sur la base de cette consultation, la Commission présenterait une proposition de décision au Conseil en vue de l'octroi d'une assistance financière.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.