Le confinement pratiquement total imposé en réponse à la pandémie du Covid-19 a entraîné une chute de 98 % du nombre de touristes internationaux en mai dernier par rapport à 2019, a indiqué lundi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), selon la dernière édition de son baromètre. dédié au tourisme mondial.
La même source montre également une baisse de 56 %, d’une année sur l’autre, des arrivées de touristes au cours de la période allant de janvier à mai 2020.
Cela se traduit par une chute de 300 millions de touristes et 320 milliards de dollars de pertes en termes de recettes du tourisme international, soit plus du triple des pertes au niveau des recettes du tourisme international enregistrées pendant la crise économique mondiale de 2009.
Parallèlement, l’OMT observe aussi des signes d’un changement progressif et prudent de tendance, plus spécialement dans l’hémisphère Nord et en particulier avec l’ouverture des frontières à l’intérieur de l’espace Schengen de l’Union européenne le 1er juillet.
Alors que le tourisme reprend lentement dans certaines destinations, l’indice de confiance établi par l’OMT affiche des plus bas historiques, à la fois pour le bilan de la période janvier-avril 2020 et pour les perspectives pour mai-août.
La majorité des membres du groupe d’experts du tourisme de l’OMT s’attendent à un redressement du tourisme international d’ici le deuxième semestre 2021, suivis de ceux qui tablent sur un rebond au cours du premier semestre de l’année prochaine.