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Covid-19 : La Fondation Visa mobilise 120 millions de dollars en appui aux ONG et petites entreprises

Covid-19 : La Fondation Visa mobilise 120 millions de dollars en appui aux ONG et petites entreprises
Les fonds de la Fondation Visa fourniront des capitaux aux ONG et aux partenaires d'investissement qui soutiennent les petites et micro-entreprises. Ph. Shutterstock

La Fondation Visa s’apprête à donner une bouffée d'oxygène aux petites et micro-entreprises qui étouffent littéralement depuis le déclenchement de la pandémie du coronavirus dans le monde. La Fondation, bras social du leader mondial des paiements numériques Visa, a mobilisé 210 millions de dollars pour venir en aide à ces petites structures particulièrement vulnérables face à la crise.

Ce Fonds est réparti entre deux programmes. Le premier, doté de 10 millions de dollars, est destiné à l'aide d'urgence immédiate pour soutenir les organisations caritatives en première ligne qui répondent à la pandémie Covid-19, notamment celles opérant dans la santé publique et l'aide alimentaire, souligne un communiqué de Visa.

Le deuxième programme, doté de 200 millions de dollars étalés sur cinq ans, vise à soutenir les petites et micro-entreprises dans le monde entier, en mettant l'accent sur la promotion économique des femmes, indique la même source.

La grande partie de cette enveloppe, soit 140 millions de dollars, ira à «des partenaires d'investissement qui génèrent des rendements sociaux et financiers positifs pour les petites et micro-entreprises», alors que les 60 millions de dollars seront accordés «aux ONG qui se consacrent au soutien des propriétaires de petites et micro-entreprises, dont beaucoup sont des femmes, dans chaque région où Visa opère».

«Aujourd'hui plus que jamais, nous devons accélérer notre soutien aux petites entreprises qui sont en première ligne pour stimuler la croissance économique», a déclaré Al Kelly, PDG et président de Visa, cité dans le même communiqué. «Comme de nombreux propriétaires de petites et micro-entreprises sont des femmes, il y aura un effet d'entraînement en soutenant la promotion économique des femmes, qui est selon nous l'un des moyens les plus importants de parvenir à l'égalité des sexes, de réduire la pauvreté et de favoriser un développement économique inclusif», a-t-il ajouté.

Rappelons que les petites et micro-entreprises sont l'épine dorsale de l'économie mondiale. Elles représentent plus de 90 % des entreprises mondiales et contribuent de 50 à 60 % dans l'emploi mondial. Il existe un déficit de crédit annuel de 300 milliards de dollars dans le financement des petites et micro-entreprises détenues par des femmes, qui devrait s'accroître étant donné les récentes turbulences économiques dues à la COVID-19.

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