En raison de la forte évolution des cas d’infection et des décès dus au Covid-19 enregistrés ces derniers jours, le gouvernement a décidé d’appliquer une série de mesures préventives au niveau des préfectures de Tanger-Asilah et de Fès.
Ces mesures, qui prendront effet à partir du mercredi 5 août à 20 heures, se déclinent comme suit :
- Obligation de disposer d’une autorisation exceptionnelle pour les déplacements de et vers les villes de Tanger et Fès.
- Interdiction de toute forme de rassemblement.
- Fermeture des commerces de proximité, des grands espaces commerciaux et des cafés à 22h00.
- Fermeture des restaurants à 23h00.
- Fermeture des plages et des jardins publics.
- Fermetures des salles de jeu, des salles de sport et des centres sportifs de proximité.
- Réduction de la capacité d’accueil des transports publics à 50%.
Des mesures plus spécifiques seront appliquées au niveau des quartiers les plus contaminés des deux préfectures. Ainsi, il a été décidé de fermer toutes les issues menant à ces quartiers où seront érigés des barrages sécuritaires.
Pour y accéder ou en sortir, les habitants devront être munis d'autorisations spéciales délivrées par les autorités compétentes.
A cela s'ajoute la fermeture, à 18h00, des commeces de proximité et des grandes surfaces opérant à l'intérieur des quartiers concernés, alors que les marchés de proximité devront pour leur part cesser toute activité à 16h00.
Les hammams et les salons de coiffures et d'esthétique devront quant à eux suspendre totalement leurs activités jusqu'à nouvel ordre.