L'application de notification d’exposition au Covid-19, Wiqaytna, a été lancée ce lundi sur Google Play et l'App Store.
Basée sur une approche collaborative, cette solution mobile permet de notifier son utilisateur si un autre utilisateur qui se trouvait à proximité durant les 21 derniers jours est confirmé positif. En cas de notification, les équipes du ministère de la Santé procèdent à une évaluation du risque d’exposition et entrent en contact avec le cas notifié le cas échéant.
L'application Wiqaytna échange des signaux Bluetooth avec les téléphones d’autres utilisateurs qui se trouvent à proximité. À chaque rencontre un code unique aléatoire et anonyme est enregistré. Ces échanges restent sur votre téléphone pendant 21 jours avant leur suppression.
Si un utilisateur est confirmé positif au Covid-19, les codes anonymes échangés des personnes qui se seraient trouvées à proximité de lui seront récupérés pour pouvoir notifier les autres utilisateurs exposés. En aucun cas, l’identité de la personne contaminée, le lieu de la rencontre et l’heure de la rencontre ne sont révélés.
Wiqaytna est lancée dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation, sous le thème «Restons vigilants, protégeons-nous mutuellement», dont l’objectif est d’inciter les citoyens à continuer à adopter les mesures de prévention limitant la propagation de ce virus.
Cette application est réalisée conjointement par le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur en collaboration avec l’Agence du développement du digital (ADD), l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), et avec la contribution bénévole d’entreprises marocaines expertes dans leurs domaines. Elle est autorisée par la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et disponible en open source.