L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé, jeudi, le lancement d’un fonds de solidarité en faveur des femmes de l’espace francophone, dont la situation de vulnérabilité a été aggravée par la pandémie de Covid-19.
Le lancement officiel du Fonds, baptisé "La Francophonie avec elles" est prévu samedi sur TV5 Monde, lors d’une émission préparée et diffusée en partenariat avec la chaîne francophone, a indiqué l’OIF dans un communiqué.
"Il doit financer des actions de terrain menées par des acteurs reconnus dans l’espace francophone et notamment en Afrique, dans les Caraïbes et au Liban", relève l’organisation, à l'issue des travaux de la 37ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie, tenue en visioconférence les 24 et 25 courant.
Abondé par le budget de l'OIF, ce fonds permet également la participation de chaque citoyen francophone souhaitant s'engager à travers une plateforme de dons qui a été mise en ligne à cette occasion, précise-t-on.
Une soixantaine d'ONG ont été sélectionnées par l'OIF dans le cadre de ce Fonds pour mener des projets en faveur des femmes dans une vingtaine de pays, dont le Maroc, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun et le Liban.
Dans cette première phase de mise en œuvre, 59 projets ont été sélectionnés par un Comité de gestion, composé d’experts techniques francophones, pour un montant de 3 millions d’euros environ, note l’Organisation basée à Paris, faisant observer qu’au cours d'une prochaine étape, des initiatives seront réalisées dans d'autres pays.
Les projets sélectionnés se répartissent entre l'aide à l'entreprenariat et à "l'autonomisation" des femmes, l'éducation et la formation professionnelle, la prise en charge des besoins prioritaires, et une sensibilisation et information sur la santé et la prévention des maladies.
Selon des statistiques publiées par l'OIF, environ 743 millions de filles ont été empêchées de fréquenter les écoles à cause de pandémie et 700 millions de femmes dans le monde travaillent dans le secteur informel. Durant le premier mois de pandémie, leurs revenus ont chuté de 60%.
Le Maroc a été représenté aux travaux de la 37ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, aux côtés des ministres de 88 Etats et gouvernements membres de l’OIF.
Cette session a été marquée notamment par l’adoption d’une nouvelle Stratégie économique 2020-2025 pour la Francophonie.
Le Maroc est membre, depuis 1981, à l’OIF, qui fête cette année son 50ème anniversaire, et dont la mission principale est de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique et de développer une coopération éducative, économique et culturelle au sein des Etats et gouvernements de l’Organisation.