L'ONU a lancé vendredi une initiative mondiale "historique" réunissant de nombreux pays, dont la France et l'Allemagne, pour accélérer la production de vaccins, traitements et tests contre le nouveau coronavirus et en assurer un accès équitable.
Cette initiative présentée au cours d'une conférence de presse virtuelle réunit de nombreux pays, des organisations internationales dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des fondations et entreprises privées.
"C'est une collaboration historique pour accélérer le développement, la production et la distribution équitable de vaccins, de diagnostics et de traitements contre le Covid-19", a déclaré le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. "Notre engagement commun est d'assurer que tous aient accès à tous les instruments visant à triompher du Covid-19", a-t-il ajouté.
Sont également intervenus le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, les chefs des gouvernements italien Giuseppe Conte et espagnol Pedro Sanchez, ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Ni la Chine, où les premiers cas du nouveau coronavirus ont été annoncés fin décembre, ni les Etats-Unis, aujourd'hui l'épicentre de la pandémie avec près de 50.000 décès et 900.000 cas, n'étaient représentés.