L’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan vient d’annoncer que les examens de la session du printemps, au titre de l'année universitaire 2019/2020, seront délocalisés dans les différents centres d'examen aménagés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. En effet, « au de la situation actuelle liée à la pandémie du Covid-19 et les différentes mesures prises par les autorités pour limiter la propagation du virus, nous avons décidé, en concertation avec les chefs des 15 établissements de l'université Abdelmalek Essâdi, de délocaliser les examens dans les centres d'Al Hoceima , Chefchaouen, Ouazzane, Larache, Ksar El Kébir, Tanger et de Tétouan », fait savoir Mohamed Errami, cité par la MAP.
Cette décision, précise-t-il, vise, notamment à réduire le déplacement de dizaines de milliers d'étudiantes et d'étudiants et de limiter les grands rassemblements. Cela permettrait ainsi de préserver la sécurité et la santé des étudiants, des enseignants, des chercheurs et du personnel administratif.
Dans ce cadre, le président de l’Université a appelé à la solidarité entre enseignants et personnel administratif des différents établissements, ainsi qu'à l'appui de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et à l'accompagnement des autorités administratives et de l'ensemble des collectivités territoriales, pour garantir la réussite de cette grande opération, notant qu'environ 113.000 étudiants auront à passer les examens de la session de printemps.
Sur un autre registre, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tétouan a souligné, dans un communiqué, que les étudiants sont tenus à choisir le centre d'examen le plus proche du lieu de leur résidence, et ce avant le 25 août courant, via la plateforme https://imtihane.fsjeste.ma.