En Indonésie, plus de 1.800 personnes se sont inscrites à l’essai d’un vaccin chinois développé en collaboration avec un laboratoire pharmaceutique indonésien contre la Covid-19. L’information a été relayée ce mardi par les médias locaux. En effet, ajoute la même source, l’essai clinique est organisé par la faculté indonésienne de médecine relevant de l'Université de Padjadjaran à Bandung, mais les résultats définitifs des essais du vaccin peuvent prendre certains mois avant d'être annoncés.
Dans un premier temps, si à l'issue de ces tests, le vaccin se révèle sans danger et efficace, le laboratoire pharmaceutique indonésien Bio Farma devrait produire 100 millions de doses dudit vaccin d'ici décembre, avant d'augmenter sa production à 250 millions dose l'année prochaine.
A noter qu’outre ce vaccin chinois, l'Indonésie devrait également développer son propre vaccin "Merah Putih" (rouge et blanc), dont le nom est inspiré des couleurs du drapeau du pays, en utilisant la souche isolée de la Covid-19 trouvée en Indonésie.
Ce vaccin local est développé conjointement par l'Institut Eijkman de biologie moléculaire, le ministère de la Recherche et de la Technologie, l'Agence d'évaluation et d'application des technologies (BPPT) et l'Institut indonésien des sciences (LIPI).