Le fameux R0, le taux de reproduction du virus, a marqué une légère baisse au Maroc pour s’établir actuellement à 0,77, indique ce lundi le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, lors de son compte rendu quotidien sur la situation épidémiologique au royaume.
Cet indicateur, qui désigne le nombre de personnes qu'un individu infecté peut contaminer en moyenne, doit être inférieur à 1 et se maintenir en baisse pendant deux semaines consécutives, avec une stabilité durant deux mois. «De préférence, ce taux devrait descendre sous le seuil de 0,7 tel que recommandé par des spécialistes afin de pouvoir assurer une certaine marge de sécurité», avait signalé le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, le 18 mai dernier lors de son passage au Parlement.
Le R0, qui se situait alors à 0,9 au niveau national, a poursuivi son trend baissier pour arriver il y a deux jours à 0,81 et aujourd’hui à 0,77, sachant qu’il était de 2,5 au début de l’épidémie.
Cependant, a précisé M. El Youbi, cet indicateur varie d’une région à l’autre, suivant l’ampleur des contaminations. A Casablanca-Settat par exemple, le R0 dépasse la moyenne nationale, se situant à 0,9, alors qu’il s’est établi à moins de 0,5 dans d’autres régions moins touchées.