Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Covid-19: Un soutien financier pour les étudiants marocains en Allemagne

Covid-19: Un soutien financier pour les étudiants marocains en Allemagne

Le gouvernement fédéral allemand a décidé d’apporter un soutien financier aux étudiants marocains touchés par les conséquences de la crise sanitaire, nombre d’entre eux ayant perdu l’emploi qui leur permettait de financer leur séjour en Allemagne.

En effet, la ministre allemande de l'Éducation et de la Recherche, Anja Karliczek, a annoncé récemment le lancement d'un programme de prêts éducatifs sans intérêts au bénéfice des étudiants étrangers, quelle que soit leur durée de résidence en Allemagne, et ce jusqu’au 31 mars 2021.

Une mesure qui vient à point nommé puisque, selon les chiffres officiels du portail Statista, trois étudiants étrangers sur quatre travaillent en Allemagne tout au long de leurs cursus et ont vu leurs revenus fortement affectés par la pandémie, sachant que le pays compte près de 400.000 étudiants universitaires internationaux.

Ainsi, grâce à ce programme qui n’est pas conditionné par de garanties particulières et qui peut être remboursé sur une durée confortable, les étudiants marocains peuvent désormais bénéficier d’un prêt allant jusqu'à 650 euros par mois.

Rien qu’en 2019, les universités allemandes ont accueilli plus de 5.500 étudiants marocains selon les chiffres de l'Office fédéral allemand des statistiques.

Cet intérêt pour les études en Allemagne serait motivé par la qualité de l’enseignement dans ce pays et par ses 400 universités de renommée internationale qui offrent plus de 20.000 programmes de premier cycle et de cycles supérieurs, explique MyGermanUniversity, un portail spécialisé dans les études supérieures en Allemagne.

De plus, ajoute la même source, les étudiants n'ont pas besoin de parler la langue allemande pour étudier dans les universités allemandes. Il existe plus de 1.700 programmes de maîtrise en langue anglaise, dont 69% ne nécessitent aucun frais de scolarité, en raison du soutien économique massif fourni par l'État allemand.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.