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Covid-19, un tournant pour la RSE

Jamais la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) n’a été mise en évidence comme en ce contexte de crise sanitaire. La pandémie s'est révélée être un véritable test de l'engagement effectif des entreprises à tous les niveaux et a propulsé la RSE sur le devant de la scène.

Covid-19, un tournant pour la RSE

Les entreprises, tous secteurs confondus, se sont engagées dans un élan de solidarité national pour faire face aux effets néfastes de la pandémie. Motivée principalement par un sens de citoyenneté et de patriotisme, l’impact social de l’entreprise sur son environnement a été très visible à plusieurs niveaux. Mais au-delà de l’engagement envers la société, cette crise a mis en lumière la résilience des entreprises ayant élaboré, voire étoffé, une stratégie RSE et pris en compte leurs relations avec leurs salariés, fournisseurs et communautés locales, puis transformé adéquatement leur organisation. Au contraire, celles ayant considéré la RSE comme une simple affaire de réputation ou de communication ont rencontré, et rencontreront à l’avenir, davantage de difficultés.

Toutes les dimensions de la RSE, présentées d’ailleurs dans l’ouvrage de référence « Maroc RSE » édité par Groupe Le Matin, se retrouvent aujourd’hui vérifiées et misent au-devant de la scène. Des valeurs qui sont globalement liées à la bienveillance, la solidarité et l'éthique et qui font que l’entreprise place la protection des salariés, le maintien des emplois, la relation avec ses clients et ses fournisseur et le soutien des citoyens, au plus haut de ses priorités.

De plus, et selon de nombreux experts, les entreprises ayant les meilleures notations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ont montré une plus forte résistance au choc économique et financier actuel. Cela constitue une preuve empirique de la pertinence de la RSE et de la nécessité d’intégrer l’analyse extra-financière dans l'évaluation des sociétés. Ceci implique surtout que les entreprises, qui plaçaient la RSE au second plan, devront se ressaisir en mettant à plat leurs modèles opérationnels et en repensant leur stratégie en la matière. Il devient urgent pour l’entreprise d’identifier sa responsabilité au sein de la société, vis-à-vis de ses parties-prenantes, sa raison d’être et sa capacité à anticiper et à gérer les risques.

Pour les aider à asseoir cette stratégie RSE, le cadre normatif et réglementaire est appelé à se renforcer. Certes, beaucoup de progressions ont marqué ce chantier, mais il va falloir accélérer les processus et dynamiser les actions attenantes qui contribueront directement à une amélioration de la situation.

La crise sanitaire actuelle, et surtout la période qui suivra, est un véritable test pour le monde de l’entreprise et pour la RSE. Un test qui mettra en évidence l’importance de saisir les enjeux de la responsabilité sociétale pour relever le défi de la relance. Pour mieux cerner ces enjeux, nous vous invitons à replonger dans l’ouvrage MBI 2020 du Groupe Le Matin, dédié à la RSE au Maroc.

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