YouTube a annoncé mardi qu’elle introduisait des informations factuelles sur certaines vidéos aux États-Unis pour lutter contre la désinformation sur le coronavirus, un problème particulièrement répandu en ligne que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié “d’infodémie”.
La plateforme de partage de vidéos montrera aux utilisateurs qui recherchent certaines rumeurs démystifiées une case ou un panneau qui les dirige vers des informations vérifiées.
“Lorsque les utilisateurs recherchent sur YouTube une allégation spécifique, nous voulons donner la possibilité à ces vérifications de faits de s’afficher immédiatement, lorsque nos utilisateurs recherchent des informations, en particulier sur les sujets changeant rapidement comme Covid-19”, explique le directeur des produits de la société, Neal Mohan.
YouTube indique que “plus d’une douzaine” d’éditeurs américains participent déjà à son réseau de vérificateurs de faits, notamment FactCheck.org, PolitiFact et le Washington Post Fact Checker. Le réseau est ouvert à tout éditeur membre du Réseau international de vérification des faits (IFCN) qui signe son code de principes. Google a récemment annoncé l’octroi d’un million de dollars à l’IFCN.
Rappelons que YouTube a déjà mis en place en mars une section d'informations sur la crise sanitaire pour promouvoir des «contenus qui font autorité».