Menu
Search
Samedi 25 Mai 2024
S'abonner
close

Crise: Le message du chef du gouvernement aux professionnels marocains

Crise: Le message du chef du gouvernement aux professionnels marocains

Au lendemain de l’annonce de prolongation de l’état d’urgence sanitaire, le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a fait une sortie ce dimanche sur les réseaux sociaux pour exhorter les professionnels du royaume au courage, à la patience, à la mobilisation et à la vigilance face à l’épreuve du coronavirus, louant au passage la solidarité et la générosité admirables dont les Marocains ont fait preuve depuis le début de la crise.

A la demande de l’«Espace marocain des professionnels», une association du PJD regroupant des professionnels et des experts opérant dans les secteurs productifs de l’économie nationale, le responsable a adressé des messages vidéo à l’ensemble des professionnels marocains, les invitant à s’armer de persévérance et à prendre sur eux pour éviter le pire et pouvoir sortir de la crise avec le moins de dégâts possible.

En effet, commerçants, artisans, agricultures, professionnels de la pêche, PME, TPE et bien d’autres métiers ont été frappés de plein fouet par la crise et peinent à garder la tête hors de l’eau alors que la situation ne semble pas prêt de s’arranger dans un proche avenir.

A ce titre, M. El Otmani a tenu à rappeler que la gravité de la situation avait en effet imposé le déploiement d’une série de mesures qui n’ont pas été sans retombées sur les professionnels opérant dans les différents secteurs économiques au Maroc et sur les citoyens en général. Mais comparés à ses conséquences considérables en pertes humaines, le choix est vite fait.

«Nous sommes conscients des difficultés auxquelles vous faites face, mais nous devons agir main dans la main pour sortir de la crise», a-t-il souligné, rappelant que l’Etat a mis en place un ensemble de dispositifs visant à alléger les effets économiques et sociaux sur les professionnels marocains. Ceux-ci devront, pour leur part, faire preuve de mobilisation et veiller au respect strict des mesures préventives et de protection indispensables pour endiguer la propagation du virus.

Après avoir passé en revue les différentes mesures d’appui mise en œuvre au profit des entreprises et salariés, le chef du gouvernement a affirmé être constamment à l’écoute des travailleurs et qu’il reste ouvert à leurs remarques et propositions telles que relayées par leurs instances représentatives. Il s’est également dit prêt à travailler en coopération avec eux, aussi bien aujourd’hui qu’à l’avenir, pour développer et renforcer ces mesures de protection et s’assurer de leur efficacité.

Voir vidéos : Vidéo-1 - Vidéo-2 - Vidéo-3

Lisez nos e-Papers