Cartier , l’une des plus grandes marques de luxe au monde, vient d'annoncer son partenariat avec Lion’s Share Fund. Une initiative révolutionnaire primée qui réunit les marques, les défenseurs de l’environnement et les consommateurs pour faire face à la crise de la nature, de la biodiversité et du climat.
Dirigé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et une coalition d’entreprises et de partenaires des Nations Unies, ce fonds novateur vise à lever plus de 100 millions de dollars par an au cours des cinq prochaines années pour financer les efforts de lutte contre la perte de biodiversité et de protection des habitats en invitant les marques à verser l’équivalent de 0,5 % de leurs dépenses publicitaires chaque fois que l’image d’un animal est utilisée dans leurs publicités.
The Lion’s Share se mobilise en facveur de la faune
En réponse à la crise de la COVID-19, The Lion’s Share a annoncé récemment de nouvelles subventions pour aider les communautés qui dépendent du tourisme basé sur la faune sauvage, une activité qui emploie des millions de personnes et joue un rôle crucial dans la conservation de la faune sauvage à travers le monde, mais qui a été dévastée par la pandémie du COVID-19. Selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), le tourisme consacré à la faune sauvage a généré 343,6 milliards de dollars et soutenu plus de 21,8 millions d’emplois en 2018. Il permet à des communautés de bénéficier directement de la faune et de développer ainsi des entreprises et encourager la protection de la biodiversité. Cependant, les restrictions de voyage visant à ralentir la propagation de la pandémie ont épuisé les ressources économiques de centaines de millions de personnes et limité les activités de conservation au sein de ces communautés. Les subventions permettront de financer des projets locaux dans neuf pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine afin de renforcer la résilience dans des zones riches en faune sauvage et de soutenir la protection d’espèces fauniques menacées dans leurs derniers retranchements.
Bien que des animaux apparaissent dans environ 20 % de l’ensemble des publicités diffusées dans le monde, ils ne reçoivent pas toujours le soutien qu’ils méritent. The Lion’s Share offre aux marques la possibilité de prendre des mesures urgentes et significatives et de contribuer à la protection de notre planète.
Déclarations:
Achim Steiner, l’administrateur du PNUD
« La biodiversité, notamment la faune sauvage et les écosystèmes sains, sont à la base du bien-être, de la sécurité et de la résilience de toutes sociétés. Pourtant, un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction dans les décennies à venir, en grande partie à cause de l’activité humaine. La crise de la COVID-19 est un cinglant rappel que la santé et le bien-être des humains sont intrinsèquement liés à la santé et au bien-être de notre planète. Mais la crise continue de mettre en exergue les possibilités pour les humains d’agir collectivement pour relever un défi mondial commun. Tirant profit de la puissance de la créativité et des partenariats, l’idée de The Lion’s Share est aussi captivante que l’impact considérable qu’elle aura. Les revenus générés et le nouveau public touché par cette initiative ambitieuse et unique en son genre auront un véritable effet durable sur l’avenir de notre planète et des animaux avec lesquels nous la partageons. »
Cyrille Vigneron, président-directeur général de Cartier International
« La beauté du monde naturel a toujours été une source d’inspiration et de créativité pour les pièces intemporelles de Cartier. En tant que citoyens du monde, nous estimons qu’il est de notre devoir de protéger la biodiversité de la planète et de faire une différence dans la conservation de la faune sauvage. Cela signifie qu’il faut renforcer le soutien qu' apporte Cartier à des partenariats innovants comme « The Lion’s Share Fund » et unir nos forces pour préserver le patrimoine naturel mondial pour les générations futures. »