L’économie mondiale devrait enregistrer en 2020 la plus grave récession depuis la fin de la seconde guerre mondiale.La croissance économique s’établira à -3,3% (+2,5% en 2019), selon les économistes d’Euler Hermes qui présentent leurs nouvelles prévisions de croissance mondiale et régionale, dans le contexte sanitaire et économique actuel.
En valeur, cela représente une perte pour l’économie mondiale de 9.000 milliards de dollars. «En comparaison, c’est deux fois plus que lors de la crise financière mondiale de 2009», expliquent les économistes d’Euler Hermes.
Selon l’assureur-crédit, les échanges internationaux en valeur devraient reculer de 3.500 milliards de dollars. Les défaillances d’entreprises, elles, croîtraient de plus de 20%. «Environ 1/3 des emplois concernés par les dispositifs de chômage partiels pourraient à terme disparaitre, notamment dans les pays où ces dispositifs ne sont pas prolongés au-delà de 6 mois», indique Euler Hermes.
L’Afrique sera durement impactée. La croissance économique du continent s’établira à -1,6% cette année, après 1,9% en 2019. Dans la zone Euro, la croissance se situerait à -9,3%, l’Italie (-11,4%) et l’Espagne (-11,0%), seront les plus touchés.
«Les mesures budgétaires prises par la plupart des administrations publiques ont aidé à limiter le coût financier, économique et social de la crise actuel, même si celui-ci s’avère déjà lourd. Les gouvernements doivent désormais se mobiliser pour préparer la suite et permettre les conditions d’une reprise économique, tout en évitant une potentielle crise de solvabilité», recommande Euler Hermes.