Menu
Search
Lundi 26 Février 2024
S'abonner
close
Lundi 26 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Régions

Casablanca : Le Comité régional de veille économique tient sa troisième réunion

Casablanca : Le Comité régional de veille économique tient sa troisième réunion
Les participants ont félicité le CRI de la qualité du livrable et de la pertinence de la démarche de concertation et d'échange fructueux avec l'ensemble des opérateurs locaux. Ph : DR .

Le Comité régional de veille économique (CRVE) de Casablanca-Settat a tenu, mercredi 26 août, sa troisième réunion qui a été l'occasion de présenter la restitution des recommandations issues de la concertation générale lancée et orchestrée par le Centre régional d'investissement (CRI).

La réunion a été présidée par le wali de la région, Saïd Ahmidouch, en présence du président du Conseil de la région, Mustapha Bakkoury. Ainsi, dans un communiqué, la wilaya de Casablanca-Settat indique que cette la rencontre s'est basée sur une démarche participative, innovante et créative et a su mobiliser plus de 120 organismes tout statut confondu.

La même source rappelle que  huit groupes de travail sectoriels, dont la mission de coordination incombe au CRI, ont été constitués dans l'objectif de débattre et d’apporter des idées, des projets et des recommandations à même de permettre la reprise de l’activité des secteurs les plus impactés, à savoir le tourisme, l'industrie, l'artisanat et l'économie sociale et solidaire, les industries créatives et culturelles, le commerce, l'agriculture et la pêche, le bâtiment et travaux publics (BTP) et le climat des affaires. 

Les participants à cette réunion ont félicité le CRI de la qualité du livrable et de la pertinence de la démarche de concertation et d'échange fructueux avec l'ensemble des opérateurs locaux, lequel échange a permis d'élaborer 365 recommandations. Certaines de ces recommandations seront remontées au Comité de veille économique (CVE) et d'autres seront portées par les acteurs de la région, dans l'optique de mettre en place une feuille de route et un plan d'actions déployables au niveau régional, autour de mesures réalistes et réalisables, répondant au contexte de la crise sanitaire et permettant l'amorçage d'une relance économique régionale.

Les recommandations et les pistes d'actions concernent principalement les volets de financement, fiscalité, foncier, accompagnement, digitalisation et facilitation administrative, formation, promotion et marketing territorial, développement durable et inclusif et bien d'autres.