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Covid-19 : La digitalisation de l’expérience client, une aubaine pour les entreprises

Covid-19 : La digitalisation de l’expérience client, une aubaine pour les entreprises

Le leader mondial du logiciel d’entreprise SAP a organisé en ligne, le SAP Customer Experience Summit pour l’Afrique francophone. Le sommet a réuni des experts du digital, de l’expérience client ainsi que des entreprises et organisations africaines ayant procédé à la digitalisation de leur activité dans le contexte de la crise liée au Covid-19.

Dans le monde, 48% des entreprises prévoient d'augmenter l'utilisation des technologies cloud pour alimenter la continuité des activités. Plus encore, 67% des PME ont transformé numériquement entre 3 et 5 de leurs fonctions en 2019 (Analysys Mason). Dans ce contexte, l’entreprise intelligente est celle qui arrive à faire preuve de plus d’agilité pour répondre plus rapidement aux changements du marché et ainsi mieux satisfaire les besoins des clients.

En effet, la crise du Covid-19 met en lumière la capacité du digital à maintenir les liens sociaux et économiques lorsque les interactions physiques ne sont plus possibles. Cet équilibre entre l’utilisation efficace du pouvoir des machines et l'intelligence humaine est ce que SAP appelle «l’entreprise intelligente».

«SAP, c’est à peu près 4.000 solutions dans le portefeuille, en B2B, B2C, mais finalement c’est du Human to Human. Une expérience de classe mondiale pour enrichir le customer experience», explique Frédéric Alran, directeur général SAP en charge de l'Afrique francophone.

Télétravail, problèmes d’approvisionnement, de gestion des commandes ou interruption des voyages d’affaires, l’enjeu est de mettre en place des capacités de réaction rapides pour limiter les conséquences économiques de la crise Covid-19 et permettre aux entreprises africaines de continuer à innover dans leur proposition d’expérience client.

«Du fait du Covid-19, les initiatives de transformation numérique devraient aussi évoluer de l'expérience client à l'expérience employé. Le système où les collaborateurs de l’entreprise étaient vus comme des «actifs» est dépassé. La crise démontre qu’il est désormais indispensable d’aider les collaborateurs à avoir une expérience employé personnalisée qui aille au-delà du lieu de travail», souligne Grégory Strasser, COO et vice-président des opérations pour l'Afrique francophone chez SAP.

Pour ce faire, les entreprises qui prévoient de maintenir le télétravail ont accès à une plateforme de formation et de développement gratuite conçue pour aider à établir les meilleures pratiques de travail à distance, pour le bien-être des collaborateurs et le leadership en période de changement.

Le SAP Customer Experience Summit a été l'occasion de démontrer la capacité du digital à aider les petites, moyennes et grandes entreprises africaines à générer plus de demande, à garantir la continuité des activités et des chaînes d’approvisionnement, à veiller à ce que les collaborateurs puissent effectuer leurs activités de manière efficace et sûre, ainsi que de soutenir les clients dans ce contexte difficile.

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