Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Dakhla-Oued Eddahab à sa plateforme dédiée à l'inclusion économique des jeunes

La région de Dakhla-Oued Eddahab vient de se doter d’une plateforme dédiée à l'inclusion économique, au développement des compétences des jeunes et à la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat pour encourager la création d’emploi au profit de cette catégorie.

 Dakhla-Oued Eddahab  à sa plateforme dédiée à l'inclusion économique des jeunes
La plateforme des jeunes permettra aux porteurs de projets et d’idées de démontrer le potentiel de leurs idées innovantes devant un jury d’experts marocains. Ph : MAP-Archives

Cette plateforme a été lancée, jeudi, lors d’une cérémonie présidée par le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, et le gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari, en présence notamment des élus et de chefs de services extérieurs.

Supervisée par le Comité régional du développement humain (CRDH) de Dakhla-Oued Eddahab, en partenariat avec la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (Frdisi), cette plateforme qui s’inscrit dans le cadre d’un programme pluriannuel 2020-2023 a mobilisé un montant de 2,82 MDH en 2020.

Elle vise à développer l’entrepreneuriat chez les jeunes d’Oued Eddahab, à travers la mise en place d’un mécanisme d’appui technique adapté, aux différentes phases pré et post création, permettant ainsi de booster la création d’entreprises chez les jeunes.

La plateforme des jeunes qui traduit les objectifs du programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) relatif à l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, tel qu'inscrit dans le cadre de la 3è phase de ce chantier social, vise à doter les jeunes des moyens nécessaires favorisant l’esprit d’initiative et d’entreprise, et ce dans la perspective de leur insertion socio-économique.

Dans ce cadre, Benomar et El Jaouhari, ont signé avec le délégué du président de la Frdisi, Hicham Medromi, des conventions spécifiques relatives à cette plateforme ayant, pour objectif, d’orienter les jeunes, développer leurs compétences personnelles et les accompagner afin qu’ils puissent donner vie à leurs idées et les transformer en projets économiques.

Ainsi, pour la période s'étalant sur trois ans (2020-2023), 330 personnes vont bénéficier de l'appui nécessaire durant la phase de pré-création du projet et 36 dans la phase post-création au niveau d’Oued-Eddahab, selon des données rendues publiques lors de la présentation de cette plateforme.

Quant à la province d'Aousserd, cette convention profitera à 270 personnes durant la phase de pré-création du projet et 30 dans la phase post-création au cours de trois ans.

La plateforme des jeunes permettra aux porteurs de projets et d’idées de démontrer le potentiel de leurs idées innovantes devant un jury d’experts marocains, bénéficier d’avis expérimentés de la formation et de l’accompagnement, retenir l’attention des investisseurs et faire passer ces idées à un niveau supérieur en créant leurs propres startups.

La participation est ouverte à toutes les personnes au niveau de la région âgé entre 18 et 45 ans, ayant une idée, une initiative, un produit ou service d’aspect technique et d’innovation répondant à un défi social ou une problématique de développement durable ou d’accès aux services dans les différents domaines (santé, éducation, environnement, agriculture, énergies renouvelables, technologie, artisanat et service).

La compagne de sensibilisation commencera le 12 octobre 2020 au niveau de la région Dakhla-Oued Eddahab, tandis que le dernier délai de réception des dossiers de candidature sera le 06 novembre 2020 via la plateforme www.marocinnov.ma et sur place aux bureaux de la Frdisi dans la région avec la présence permanente des conseillers de la Fondation. 

Lisez nos e-Papers