"Accompagner les entreprises africaines à exploiter les données et technologies intelligentes au service d'une entreprise intelligente et résiliente", tel est l'objectif de SAP Afrique Francophone, leader du marché des applications d'entreprise, qui a organisé mardi dernier, son Data Innovation Tour 100% virtuel accessible, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Rassemblant des experts de renommée internationale et africaine, l’évènement a été l'occasion pour les participants de partager toutes les nouveautés du secteur de l'Intelligence Artificielle, la gouvernance des données, l'environnement intelligent pour l'adoption agile des plateformes ERP, l'Analytics, l'internet des objets (IoT), le Cloud...
Tous sont unanimes pour dire que la gouvernance des données décentralisées est primordiale pour une meilleure gestion du flux d’informations, relevant toutefois que la transformation culturelle des entreprises devrait impérativement s’aligner avec les métiers des technologies d'information (IT), afin de tirer profit de la data tout en minimisant les risques.
Sans omettre le rôle des responsables des systèmes d’informations qui joue une grande importance dans la découverte de nouveaux types de risques afin d’en évaluer les impacts et les intégrer dans leur démarche de protection de la donnée.
Au programme figurait des séances de travail sur divers sujets, notamment l'innovation "Post-Covid" avec l'équipe Winnovate, la Data Science, la Data Strategy, l'Analytics, le Voyage vers l'entreprise intelligente, les ateliers Cloud Quick-start ou encore les activités du Chief Financial Officer (CFO).
Il a déclaré
Hicham Iraqi Houssaini, directeur Général de SAP Afrique Francophone
"le Virtual Data Innovation Tour fut une opportunité unique de partager nos connaissances et nos expériences avec nos clients et les principaux acteurs de notre secteur via nos keynotes et nos workshops. Ce n’est que tous ensemble, en mobilisant nos forces et nos ressources conjointement pour le bien commun, que nous pourrons limiter l’impact de la crise que nous traversons actuellement, moyennant une gestion intelligente de la Data. L’Afrique a un grand rôle à jouer dans la stratégie du groupe SAP mais aussi dans la reprise de l’économie mondiale. De nombreuses entreprises locales exploitent nos solutions et celles de nos partenaires tels qu’Intel afin d’assurer la continuité de leurs activités en période de croissance et dans un climat économique difficile"