Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Décès de l'écrivain et humoriste légendaire Mikhaïl Jvanetski

Décès de l'écrivain et humoriste légendaire Mikhaïl Jvanetski
D'origine ukrainienne, Mikhaïl Jvanetski était considéré comme un maître du récit satirique soviétique. Ph : DR

L'écrivain et humoriste russe Mikhaïl Jvanetski est décédé vendredi à l'âge de 86 ans, a informé son entourage.

D'origine ukrainienne, Mikhaïl Jvanetski était considéré comme un maître du récit satirique soviétique avec ses écrits satiriques cinglants qui ont donné le jour à de nombreux aphorismes dont se régalent les Russes et qu'ils connaissent par cœur.

«Il savait parler des choses importantes et sérieuses avec un humour incroyable, et on l'aimait sincèrement pour cela en Russie et dans beaucoup d'autres pays», a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un message de condoléances adressé aux proches de l'écrivain dans lequel il déplore la fin de «toute une époque».

De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelenski a affirmé que la satire de Jvanetski «a fait la sagesse de beaucoup de personnes», se disant être l'un des «admirateurs ardents de la force de la pensée» de l'humoriste qui compte à son actif plus de 50 ans de carrière sur scène.

Alors que les personnalités russes de la culture qualifient Jvanetski «d'artiste légendaire», «d'homme brillant» ou encore de «géant», ses collègues, eux, considèrent que cette «perte irréparable» a rendu l'humour russe «orphelin».

Lisez nos e-Papers