Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Décès du président burundais à quelques semaines de la fin de son mandat

Décès du président burundais à quelques semaines de la fin de son mandat

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est décédé lundi à l'âge de 55 ans des suites d'un "arrêt cardiaque", lui qui s'apprêtait à quitter le pouvoir après 15 années à la tête du pays marquées par une crise politique meurtrière et l'appauvrissement de sa population.

"Le gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse (...) le décès inopiné de son Excellence Pierre Nkurunziza (...) suite à un arrêt cardiaque", a indiqué mardi la présidence dans un communiqué.

Les Burundais ont appris la nouvelle par la lecture du communiqué à la radio-télévision nationale, qui a ensuite bousculé ses programmes pour diffuser des chants religieux en kirundi, la langue nationale.

Le texte détaille les derniers jours du président Nkurunziza: après avoir assisté à un match de volley-ball le samedi 6 juin, il a dans la nuit du 6 au 7 ressenti un malaise et "s'est vite rendu à l'hôpital" de Karuzi (centre-est).

Son état de santé s'est amélioré dimanche, puis, "à la très grande surprise" de chacun, dans la matinée "du lundi 8 juin 2020, son état de santé a brusquement changé avec un arrêt cardiaque".

"Malgré une prise en charge intense, continue et adaptée, l'équipe médicale n'a pas pu récupérer le patient", ajoute le communiqué.

M. Nkurunziza présidait depuis 2005 aux destinées du Burundi, l'un des pays les plus pauvres de la planète.

Le 20 mai, son successeur et dauphin désigné, Evariste Ndayishimiye, a été élu pour le remplacer à la tête de l'Etat, M. Nkurunziza ayant décidé de ne pas se représenter. Le mandat de M. Nkurunziza devait se terminer en août.

"Il nous laisse un héritage qu'on n'oubliera jamais et nous allons poursuivre son oeuvre de grande qualité qu'il a réalisée pour notre pays, le Burundi", a réagi M. Ndayishimiye sur son compte Twitter.

Dans son communiqué, le gouvernement a annoncé un deuil national de sept jours à compter de mardi. Les drapeaux du pays seront en berne pour la même période.

Lisez nos e-Papers