Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Déconfinement: La France rouvre des milliers d'écoles aujourd'hui

Déconfinement: La France rouvre des milliers d'écoles aujourd'hui
Ph. AFP

C'est un enjeu majeur du déconfinement: des milliers d'écoles ont rouvert leurs portes mardi après deux mois d'arrêt, un redémarrage limité et strictement encadré mais qui suscite de nombreuses craintes face à une épidémie de coronavirus "toujours active" en France.
Avec cette décision contestée par des scientifiques et certains élus, le gouvernement entend poursuivre la levée progressive du confinement, qui a débuté lundi sans accrocs majeurs avec la réouverture de nombreux commerces et la fin de restrictions de déplacement imposées aux Français depuis 55 jours.
Pour répondre aux craintes des enseignants et des familles, les écoles maternelles et primaires, qui doivent accueillir mardi un million d'élèves, ont mis en place un strict protocole afin d'éviter une nouvelle flambée de l'épidémie.
Lavage de mains à répétition, port du masque recommandé pour les enseignants, respect "en permanence" des gestes barrières, limitation du nombre d'élèves par classe... : le protocole établi par le gouvernement doit permettre "une remise en marche", selon le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.
"Ça fait 55 jours qu'on n'est pas allés à l'école ni sorties", dit derrière son masque, Maawa, 8 ans, toute contente de retourner dans son école de Palaiseau (Essonne), même si tous ses copains ne sont pas là. "Ça me fait un peu de peine s'il n'y a pas trop d'amis mas je peux m'en faire d'autres".
Pour tenter d'apaiser les esprits, l'exécutif a laissé aux parents le choix de ramener ou non leurs enfants à l'école lors de cette rentrée, qui s'échelonnera tout au long de la semaine et concernera potentiellement 1,5 million d'élèves.
Avec le début du déconfinement, le pays redoute une deuxième vague épidémique et garde un oeil sur l'Allemagne ou la Corée du Sud qui ont dû rétablir des restrictions après de nouveaux cas de contamination.
Dans un rapport publié lundi, le "Monsieur déconfinement" du gouvernement, Jean Castex, a d'ailleurs prévenu qu'un "reconfinement en urgence (devait) être anticipé".
A Paris, les autorités ont déjà décidé de resserrer la vis. Lundi soir, le canal Saint-Martin, où s'étaient réunis des dizaines de riverains, a été évacué par la police et la consommation d'alcool y sera interdite tout comme sur les voies sur berges.
Dans les transports, point noir redouté par les utilisateurs appelés à revenir travailler au bureau, "l'offre a été renforcée" mardi matin", a par ailleurs assuré la ministre des Transports Elisabeth Borne sur franceinfo.

 

Lisez nos e-Papers