Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Découvrez les 25 employeurs les plus attractifs au Maroc !

Découvrez les 25 employeurs les plus attractifs au Maroc !
Rekrute a étudié les comportements des chercheurs d’emploi durant les 12 derniers mois en s’appuyant sur l’analyse du big data. Ph. Saouri

Si vous pensez que le secteur financier jouit d’une grande notoriété auprès des chercheurs d’emploi marocains, eh bien vous avez parfaitement raison ! C’est même le secteur le plus attractif au Maroc pour les candidats à la recherche d’opportunités de carrières comme le confirment les résultats de «Top ReKruteurs 2019», le dernier classement de Rekrute qui liste les 25 entreprises les plus attractives du Maroc au titre de 2019.

Dans ce classement dévoilé aujourd’hui à Casablanca, ce sont les banques qui mènent le peloton des recruteurs les plus attractifs au Maroc avec BMCE Bank of Africa en tête, suivie d’Attijariwafa Bank. Elles sont talonnées de très près par deux constructeurs automobiles, à savoir le Groupe Peugeot-Citroën qui a décroché la 3e place et le Groupe Renault qui est arrivé 4e, alors que la 5e place est revenue à BMCI Groupe PNB Paribas. Société générale Maroc a pour sa part hérité du 7e rang, devancée par Royal Air Maroc (6e). Le Top 10 est clôturé, dans cet ordre, par Delphi Maroc, Marjane et Lydec.

Pour établir ce classement, Rekrute a étudié les comportements des chercheurs d’emploi durant les 12 derniers mois en s’appuyant sur l’analyse du big data. L’entreprise a ainsi passé au crible environ 250 millions de données recueillies sur sa plateforme ReKrute.com. «C’est la première fois au Maroc que le Big Data se met au service du recrutement et de la marque employeur !», assure Alexandra Montant, directrice générale adjointe de Rekrute.

L’entreprise, qui accompagne au quotidien plus d’un million et demi de candidats et plus de 3.000 entreprises, s’est basée dans son classement sur cinq critères principaux, à savoir : le nombre de Followers, le nombre de Likes, le nombre de visiteurs sur les offres d’emploi, le taux de conversion des candidats, le taux de clics sur les logos et le Label RH de bien-être au travail.

Avec le classement «Top ReKruteurs», qui a vocation de devenir un rendez-vous annuel, les entreprises seront désormais en mesure d’évaluer leur notoriété et leur e-réputation de manière à pouvoir agir en conséquence, surtout quand on sait que les talents, devenus très exigeants, se font de plus en plus rares et encore plus difficiles à attirer. La marque employeur devient de ce fait un enjeu majeur pour l’attractivité de l’entreprise.

«La notoriété de l’entreprise est le premier élément qui attire les candidats. Les entreprises très connues sont souvent en haut du classement. D’ailleurs, dans le classement Top Rekruteurs 2019 figure un bon nombre d’entreprises réputées. N’empêche qu’il y figure également des entreprises moins connues, et dans ces cas-là, c’est le secteur qui attire les chercheurs d’emplois, mais aussi le type de poste proposé et la réputation de l’entreprise sur le marché de manière générale», a fait savoir Philippe Montant, directeur général de Rekrute, dans une déclaration à Matin TV.

Voici les 25 entreprises les plus attractives au Maroc en 2019 :

  1. BMCE Bank of Africa
  2. Attijariwafa Bank
  3. Peugeot Citroën Automobiles Maroc
  4. Groupe Renault
  5. BMCI Groupe BNP Paribas
  6. Royal Air Maroc
  7. Société Générale Maroc
  8. Delphi Maroc Aptiv
  9. Marjane
  10. Lydec et Suez
  11. Label’Vie
  12. Yazaki Morocco
  13. Groupe SMEIA
  14. CAC (Centrale Automobile Chérifienne)
  15. MTA Automotive Solutions
  16. APM Terminals Maroc
  17. Crouzet
  18. Royale Marocaine d’Assurance
  19. Sonasid
  20. Air Arabia
  21. Axa Rabat (Axa Services)
  22. Siemens Gamesa
  23. Deloitte Nearshore
  24. Société Générale African Business Services – SB ABS
  25. ALTEN Maroc

Lisez nos e-Papers