Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Demande pétrolière mondiale : près de dix ans de croissance effacée cette année !

Demande pétrolière mondiale : près de dix ans de croissance effacée cette année !
Le Brent de la mer du Nord, référence internationale, cédait mercredi plus de 4%, à moins de 29 dollars.

La promesse des grands pays producteurs de pétrole de réduire leur offre n'a pas été suffisante face à l'effondrement de la consommation mondiale. Les cours du brut étaient à nouveau en forte baisse mercredi en milieu de journée. Le baril de WTI américain est même passé sous la barre des 20 dollars, touchant en séance son niveau le plus bas depuis 2002. Le brent de la mer du Nord, référence internationale, cédait plus de 4 %, à moins de 29 dollars.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié aujourd’hui les prévisions les plus pessimistes de son histoire. Elle a estimé que la crise du coronavirus devrait effacer en 2020 près de dix ans de croissance de la demande mondiale de pétrole, et qu’aucune réduction de production ne pourra empêcher ce mouvement.

La demande mondiale quotidienne de pétrole va chuter de 29 millions de barils ce mois-ci, a-t-elle annoncé ce mercredi, soit environ 30% de moins que l'an dernier à la même époque. «Un avril noir du pétrole », selon la formule de Fatih Birol , le directeur général de l'agence basée à Paris.

Cette chute «historique» ramènera la consommation mondiale à son niveau de 2012, s'établissant autour de 90,6 mbj, estime l'agence basée à Paris, qui mise cependant sur une reprise «progressive» au cours du second semestre.

 

Lisez nos e-Papers