Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Le département des Eaux et Forêts réagit à la diffusion de photos et vidéos montrant des sangliers envahissant des villes du Royaume

Le département des Eaux et Forêts réagit à la diffusion de photos et vidéos montrant des sangliers envahissant des villes du Royaume

Alors que tous les regards sont rivés sur la pandémie de coronavirus, des photos et des vidéos sont en train de circuler actuellement sur les réseaux sociaux montrant plusieurs dizaines de sangliers envahissaient des villes du Royaume, notamment Ifrane et Kenitra (Sidi Boughaba). Le département des Eaux et Forêts vient en effet de démentir formellement ces informations.

Dans un communiqué, le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts fait savoir que les investigations menées par le Département des Eaux et Forêts ont démontré qu'il s’agit de photos et de vidéos prises et tournées en dehors du Maroc. C'est le cas, notamment, d'une vidéo qui montre un troupeau de sangliers dans les rues d’une ville en prétendant qu’il s’agit d'Ifrane, alors que la vidéo a été filmée en Suisse, note la même source, ajoutant qu'une autre vidéo présente plusieurs dizaines de sangliers filmés par le conducteur d’un véhicule sur les abords d’une piste forestière et indiquant qu’il s’agit de la réserve biologique de Sidi Boughaba, près de la ville de Kenitra, alors qu'elle a, en réalité, été prise en Espagne.

Par ailleurs, « afin d’améliorer la vigilance sur le terrain, le Département des Eaux et Forêts a adressé, depuis l’annonce du confinement, une note à toutes ses unités pour la surveillance de la faune sauvage, plus particulièrement du sanglier et ce, afin de collecter tous les éléments d’évaluation du risque sur les habitants et leurs biens », peut-on lire sur le communiqué. Il y a lieu de noter que, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre les risques du sanglier, ledit département a récemment renforcé les mesures prises pour réguler les effectifs de cette espèce.

 

Lisez nos e-Papers