La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient de lancer une application mobile qui permet aux agents de sûreté à différents barrages de contrôle de contrôler et de suivre les mouvements des citoyens. Développée par une équipe composée d’ingénieurs et de techniciens relevant de la direction des systèmes d’information et de communication à la DGSN, cette application vise à assurer le respect de l’état d’urgence sanitaire, prolongé jusqu’au 20 mai prochain.
Ce nouveau dispositif, testé dans un premier temps au niveau des villes de Rabat, Salé et Témara, contribuera à limiter les mouvements inutiles des citoyens et à contrôler les contrevenants à l’état d’urgence sanitaire, le but étant de renforcer les efforts nationaux des divers acteurs publics et privés pour endiguer la propagation du Covid-19.
Dotée de multiples caractéristiques techniques avancées, cette application téléchargée directement sur les téléphones mobiles des agents de la police est utilisée exclusivement au niveau des barrages de contrôle, dans le but de contrôler les déplacements exceptionnels des citoyens au niveau de ces points et non leurs mouvements dans l’espace public.
Le contrôle se base, en effet, uniquement sur le numéro de la carte nationale d’identité (CNI) sans fournir d’autres données d’identitaire. L’application ne pourra pas être téléchargée par une autre source que la Direction des systèmes d’information et de communication relevant de la DGSN.