L’organisateur et lecteur de cette initiative lui donne comme thématique « Qu’est-ce qu’être marocain aujourd’hui? » qui est un texte qui sera dicté en français et posera une réflexion sur ce que veut dire être marocain aujourd’hui, né et vivant dans diverses sociétés.
Selon Rachid, ce récit « mettra en lumière les mutations qu’à connues la migration marocaine avec un focus sur les nouvelles générations, sur les identités multiples, sur les appartenances, sur la part de l’héritage et la transmission des valeurs du pays d’origine ainsi que sur la relation indéfectible qui lie les Marocains du monde au Maroc ». Rachid Santaki, qui a déjà lancé ce concept de La Dictée Géante au Stade de France, indique qu’il a toujours rêvé d'organiser quelque chose autour de la langue française au Maroc. « Ce projet est une consécration et un lien avec mes racines ». Ainsi, jeunes, scolaires, parents, séniors… quel que soit leur niveau scolaire ou leur formation, sont invités à y participer.
L’objectif est d’offrir une animation ludique durant le confinement sanitaire, mais aussi, comme le souhaite Santaki, « de sensibiliser sur les réalités de la migration marocaine, ses mutations et ses richesses, de favoriser l’expression par cette initiative mêlant la culture et l’orthographe, de renforcer les liens entre les Marocains du monde et les Marocains d’ici ». Pour prendre part à cette dictée, il faut juste se connecter sur la page Facebook d’Awacer TV, où la dictée sera lue à trois reprises en français, puis la correction sera publiée à l’issue de l’exercice. Adresse : (https://www.facebook.com/AwacerTv/).
A propos de Rachid Santaki
Romancier engagé et scénariste, Rachid Santaki est né en Seine-Saint-Denis où il vit actuellement. Il a publié une dizaine de romans dont les « Anges s’habillent en caillera » et « Les Princes Du Bitume ». Il est fondateur de La Dictée Géante et intervient auprès des publics isolés. Il a organisé à deux reprises la plus grande dictée du monde au Stade de France. Comme distinction, il a été nommé chevalier de l’ordre national du mérite.