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Douane : quelles mesures prendre pour le transport transfrontalier

Douane : quelles mesures prendre  pour le transport transfrontalier
Ph. shutterstock

L’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Union internationale des transports routiers (IRU) viennent de publier une déclaration conjointe. Celle-ci précise les mesures à prendre par les administrations douanières face aux conséquences de la COVID-19 sur le transport transfrontalier.

Pour l’OMD et l’IRU, les échanges ont considérablement diminué et les chaînes logistiques sont interrompues à cause de la crise sanitaire. Les restrictions imposées sur le transport transfrontalier et le transport de fret en transit pourraient aggraver l’impact économique de la pandémie.

Compte tenu des mesures de déconfinement progressif, les deux parties appellent ensemble les administrations douanières à prendre plusieurs mesures. Il s’agit notamment de coordonner leurs interventions avec les autres autorités de gestion des frontières et mettre en œuvre des normes internationales telles que la Convention TIR, comme il conviendra. La convention TIR est un régime international permettant de simplifier et d’accélérer le transit routier à travers le monde.  « Utiliser le système TIR et ses outils informatiques lorsque c’est possible ; ils permettent de sécuriser les transports sous le contrôle de la douane en limitant les inspections physiques et les contacts entre personnes aux frontières, et donc en réduisant le risque de propagation du virus tout en protégeant les douaniers et les chauffeurs », est-il souligné. Les deux organisations préconisent également de mettre en place des files prioritaires (vertes) pour les véhicules commerciaux afin de réduire les temps d’attente aux frontières et prendre d’autres mesures pour assurer la continuité de la chaîne logistique. Et ce n’est pas tout. Il faudra aussi éviter de fermer les frontières au transport international de marchandises, en particulier le matériel de secours et les biens de première nécessité. L’OMD et l’IRU recommandent globalement d’éviter de contrôler inutilement les véhicules commerciaux aux frontières. « L’OMD et l’IRU, qui se déclarent prêtes à soutenir leurs membres respectifs dans la mise en œuvre des instruments, outils et programmes appropriés, s’attacheront à coordonner leur action. », est-il indiqué. 

 

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