Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Dr Cheikh Sokhna : Renforcer la recherche en Afrique, la réponse unifiée contre le Covid-19

Dr Cheikh Sokhna : Renforcer la recherche en Afrique, la réponse unifiée contre le Covid-19

En pleine crise du Covid-19, L’info en Face, l’émission débat du Groupe Le Matin, a invité en exclusivité le bras droit du célèbre professeur Didier Raoult en mission au Sénégal pour un débat, qui sans aucun doute, jette les ponts d’une coordination sanitaire africaine.

Dr Cheikh Sokhna, Biologiste, Épidémiologiste, Directeur de Recherche de l’Institut de recherche et du développement IRD) à Dakar et Chef d’équipe à l'Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses (IHU) de Marseille dirigé par Pr Didier Raoult.

La coordination africaine dans le domaine médicale est au cœur de l’initiative commune de lutte contre le Covid-19 dans le Continent. Cet appel Royal est une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie.

Il est donc nécessaire de renforcer la coordination entre les médecins, chercheurs et épidémiologistes marocains et africains pour comparer leurs expertises et identifier les contraintes et solutions adaptées au Continent.

C’est dans cet esprit-là que L’Info en Face a reçu, en direct de Dakar, le directeur de recherche de l’IRD du Sénégal pour nous rapprocher de la situation dans ce pays qui compte à ce jour le taux le plus faible de décès sur le continent et a fortiori le taux le plus élevé des guérisons. En même temps chef de l’équipe à l’IHU de Marseille, dirigé par le désormais célèbre Pr Raoult, Dr Cheikh Sokhna évoque le protocole de traitement du Covid-19 par la chloroquine et l'hydroxychloroquine. Ayant lui-même fait sa thèse sur ce sujet et étant un collaborateur proche du Pr Raoult qui défend l’efficacité de ce traitement, Dr Sokhna salue l’initiative des pays qui ont adopté ce protocole, dont le Maroc, et explique la nécessité de procéder à un dépistage massif pour détecter le virus à des stades primaires et donc permettre une guérison grâce à ce traitement. Il affirme par ailleurs que les effets indésirables de ce traitement sont assez limités.

Cependant, le spécialiste a appelé à une union africaine pour développer la recherche scientifique. « C’est à nous africains de travailler pour développer la recherche en adossant à nos université des laboratoires de recherche forts et actifs. Le coronavirus nous a montré qu’il faut changer nos politiques sanitaires en mettant en avant la connaissance et la recherche pour développer le continent et le transformer en hub technologique et scientifique », répond-il à Rachid Hallaouy.

Alors vivement un échange d’expériences et d’expertises entre nos chercheurs, épidémiologistes, biologistes africains pour maitriser ensemble cette pandémie selon les spécificités africaines qui sont autres qu’en Europe, Asie ou Amérique.

A noter que cette 338e émission coïncide avec le 3e anniversaire de L’Info en Face. 338 débats au cœur de l’actualité avec plus de 400 invités. Concept inédit du Groupe Le Matin, L’Info en Face se positionne actuellement comme la première émission de débat traitant de l’actualité dans différents secteurs : politique, économie, culture, société, sport, médias, …    

Lisez nos e-Papers