Rachid Belkahia, Consul Général Honoraire de Finlande à Casablanca
Cela peut sembler paradoxal, mais la Finlande a développé un système éducatif des plus performants au monde en demandant aux élèves de passer moins de temps à l'école et en leur imposant moins d'examens et de devoirs. Selon le dernier classement du Programme international pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) élaboré par l'Organisation de Coopération et de Développement Économique(OCDE), la Finlande a été à la hauteur de sa réputation en se maintenant parmi les pays en tête du classement avec la particularité de concilier d’excellentes performances scolaires et une qualité de vie de haut niveau chez les élèves.
En Finlande, les différences entre les résultats d’apprentissage des différentes écoles sont minimes.La quasi-totalité des élèves terminent l’école fondamentale selon les objectifs fixés.L’enseignement préscolaire, l’enseignement fondamental et l’enseignement du second degré sont gratuits ; ceci étant vrai également pour la plupart des filières de l’enseignement supérieur.
L’objectif général du système d’éducation est que tous les enfants aient la possibilité de bénéficier d’un enseignement de qualité, indépendamment des revenus de la famille, et qu’ils grandissent en tant que citoyens actifs.
Deux éléments essentiels sont à la base du succès de l’éducation Finlandaise :
Chaque élève est important, personne n’est laissé à la traîne. L’évaluation est guidée en Finlande par le souci de ne pénaliser aucun élève et de laisser à chacun sa chance en valorisant les acquis plutôt qu’en pointant les faiblesses. L’évaluation perd ainsi son caractère compétitif et stressant et constitue au contraire un moyen pour stimuler les élèves et permettre à chacun de progresser à son rythme.Le système est construit pour éviter toute impasse et favoriser à tout moment une réorientation des élèves.
Des professeurs experts et respectés qui jouent un rôle essentiel dans la réussite du système finlandais dès les premières phases. Dotés d’une formation initiale de haut niveau où la pédagogie tient une place fondamentale, ils jouissent d’un capital confiance et d’une grande considération de la part de la société toute entière. Des choix décentralisés complémentent les programmes nationaux et laissent aux instituteurs une liberté de développer leur propre manière d’enseigner.
L’étonnante réussite de l’éducation finlandaise est le fruit d’un développement et d’une amélioration continus. Le programme national est révisé tous les dix ans. Actuellement, le programme met l’accent sur les compétences du 21ème siècle et les projets interdisciplinaires ou transversaux.Les Finlandais qualifient cette nouvelle forme d’apprentissage « d’enseignement phénomène” qu’on pourrait appeler également «enseignement par thèmes ou sujets ».Les élèves étudient un sujet ou un concept selon une approche holistique plutôt que par matières. Cela favorise la créativité et la réflexion. L’enseignement par matières n’est pas délaissé, mais les connaissances sont placées dans un contexte toujours plus riche de sens pour garantir que tous les citoyens seront dotés des compétences dont ils auront besoin à l’avenir. Par exemple des élèves du primaire traitent à travers la vie des abeilles de la biologie, des mathématiques, de leur langue maternelle et des arts plastiques – sans faire de différence rigide entre ces matières.
Même si le modèle Finlandais ne peut être exporté à l’identique, il existe beaucoup d’opportunités de coopération en vue de capitaliser sur son savoir-faire et ses atouts. La Finlande promeut actuellement de nombreux nouveaux projets d’exportation de l’éducation pour développer un apprentissage efficient pour tout couplé à un réel plaisir d’apprendre. Au Maroc par exemple, quelques écoles maternelles utilisent aujourd’hui des programmes certifiés par l’Agence Nationale de l’Education Finlandaise. Aussi, des écoles Finlandaises d’apprentissage professionnel et des universités travaillent sur des projets de coopération avec certaines entités marocaines. Par ailleurs, de nombreuses entreprises Finlandaises offrent des solutions différentes d’éducation comme l’entreprise Moka Mera qui propose gratuitement et sans engagement de paiement une application pédagogique nommée Moka Mera Lingua pour l’apprentissage des langues par le jeu aux élèves des classes maternelles, https://www.mokamera.com/fra. Funzi, qui propose également l’apprentissage pour une différente tranche d’âge, offre une application mobile pour acquérir des compétences pratiques pour une vie et une carrière meilleures, https://funzi.mobi/. EduCluster Finland propose des prestations allant de programmes intégrés de formation à la création d'écoles internationales finlandaises, https://educlusterfinland.fi/. L’Université Kamk qui dispose de compétences distinctives dans les jeux et la « gamification », la gestion des sports et des loisirs, le commerce international et les e-sports, propose des programmes entièrement disponibles en anglais, https://www.kamk.fi/en.
Pour être certain de choisir un partenaire de qualité qui suit les principes de la pédagogie Finlandaise, il est suggéré de collaborer avec les entreprises et instances accréditées par le programme “Education Finland”, https://www.educationfinland.fi/what-we-offer.
Pour la Finlande, l’éducation a toujours constitué un facteur clé de succès et ceci restera très certainement le cas pour ce pays nordique faiblement peuplé. En plus du système d’éducation, il est important de mentionner le rôle important joué par le réseau des bibliothèques. Il y en a au moins une dans chaque municipalité et les quelques 300 bibliothèques centrales que compte la Finlande s’appuient sur un réseau de 500 bibliothèques secondaires, complétées par des bibliothèques mobiles. Il y a même un bateau bibliothèque ! 40 % des citoyens sont des utilisateurs actifs qui se rendent environ deux fois par mois dans une bibliothèque. En plus des possibilités de lecture, les bibliothèques sont un lieu de rencontre et d’apprentissage. Un exemple récent d’une bibliothèque à fonctions multiples est celui de Oodi, la nouvelle bibliothèque centrale de Helsinki qui a été élue meilleure bibliothèque publique au monde en 2019 par la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques.
La vision du gouvernement actuel Finlandais est ambitieuse : la Finlande sera en 2025 un pays où chaque personne souhaitant se développer aura des opportunités d’apprentissage .Il s’agit à coup sûr d’une excellente recette pour réussir dans ce monde en changement constant !
