Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

L'EIGSI Casablanca décroche la reconnaissance de l’Etat

L'EIGSI Casablanca décroche la reconnaissance de l’Etat
L'EIGSI Casablanca offre une formation d’ingénieur généraliste sur une durée de 5 ans, identique à celle proposée sur son campus français. Ph. DR

L’école d’ingénieur française "EIGSI Casablanca" a décroché la reconnaissance de l’Etat. Ses lauréats pourront désormais bénéficier de l’équivalence au diplôme national d’ingénieur d’Etat et accéder à la fonction publique, à un doctorat national ou à une fonction réglementée.

«La reconnaissance de l’EIGSI Casablanca par l’Etat témoigne de la qualité de son modèle pédagogique et vient attester sa conformité aux standards les plus élevés définis par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique», relève l’institution dans un communiqué.

Première école d’ingénieur française à avoir reçu en 2017 l’habilitation CTI à délivrer un diplôme d’ingénieur français en Afrique, l’EIGSI Casablanca offre aux étudiants marocains une formation d’ingénieur généraliste sur une durée de 5 ans, identique à celle proposée sur son campus français. Depuis sa création, l’école a mis sur le marché de l’emploi plus de 8.500 lauréats, dont 84% ont décroché un poste en moins de trois mois. Ils sont très présents dans les secteurs du transport (aéronautique, automobile), du BTP et du numérique notamment, mais occupent également des fonctions dans tous les secteurs d’activités.

«Avec le diplôme EIGSI, les lauréats marocains avaient déjà la possibilité d’occuper des fonctions privées à des postes internationaux grâce au statut de grade Master reconnu dans le monde entier. Toutefois, cette reconnaissance de l’Etat marocain vient aujourd’hui faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes ingénieurs dans leur pays», indique le même communiqué.

Pour Sylvain Orsat, DG de l’EIGSI, «cette étape est la concrétisation d’une stratégie de développement mise en œuvre depuis 2006». Ce dernier, cité par la même source, a rendu hommage à cette occasion au «travail exemplaire conduit par les équipes des campus de La Rochelle en France et Casablanca au Maroc en termes de pédagogie, de relations avec les entreprises et d’ouverture à l’international notamment.»

Lisez nos e-Papers