Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Energie : Le pétrole en hausse, porté par le plan d'aide américain

Les prix du pétrole sont repartis à la hausse ce vendredi après l'annonce d'un plan d'aide aux Etats-Unis de 2.200 milliards de dollars, pour venir en aide à l'économie du pays, frappé de plein fouet par le coronavirus.

Le prix du brut West Texas Intermediate (WTI), référence aux Etats-Unis, a augmenté de 2,3% à 23 dollars le baril, et le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence internationale, est en en hausse de 2% à 27 dollars le baril.

Un plan d'aide économique "historique" de 2.200 milliards de dollars a été approuvé mercredi soir par le Sénat américain. L'objectif est d'injecter des fonds massifs dans la première économie mondiale pour éviter une récession durable.

Rappelons que la demande mondiale de pétrole pourrait chuter de 20% en raison de la multiplication des mesures de confinement, qui touchent désormais quelque trois milliards de personnes dans le monde, a déclaré jeudi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), en appelant l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, à favoriser une stabilisation du marché.

« Aujourd'hui, trois milliards de personnes dans le monde sont confinées. En conséquence, on pourrait bien assister au cours de cette année à une chute de la demande d'environ 20 millions de barils par jour selon certains », a souligné Fatih Birol, cité par « Zonebourse.fr ». La demande pétrolière mondiale représentait 100 millions de barils par jour (bpj) en 2019.

Selon la même source, malgré cette chute attendue de la demande, l'offre globale de brut pourrait augmenter de trois millions de bpj supplémentaires en raison de la guerre des prix en cours entre l'Arabie saoudite et la Russie.

"Puisqu'elle préside le G20 cette année, on pourrait s'attendre à ce que l'Arabie saoudite apporte une contribution positive à la stabilisation des marchés pétroliers mondiaux au vu de son comportement passé", a ajouté Fatih Birol.

--

Lisez nos e-Papers