Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Energies renouvelables: Le chiffre d'affaires en forte baisse pour 90 % des entreprises

Energies renouvelables: Le chiffre d'affaires en forte baisse pour 90 % des entreprises

L’impact socioéconomique de la crise covid-19 sur le secteur des énergies renouvelables est fort. 90% des entreprises du secteur ont connu une baisse significative de leur chiffre d’affaires  dont environ un quart affiche une diminution de plus de 75%.

C’est l’un des résultats phares d’une enquête lancée par le Cluster solaire auprès de plus de 500 d’entreprises du secteur afin d’évaluer l’impact de cette crise sur leur activité et identifier les mesures pour la relance. Globalement, les entreprises sondées estiment, en moyenne, une chute de 56% du CA prévisionnel 2020 par rapport aux prévisions avant COVID19.

«Ce constat est d’autant plus alarmant lorsque la majorité des entreprises du secteur parlent d’une tendance haussière de leur CA avant crise et ce, depuis les deux dernières années», souligne le top management du cluster solaire.

Et ce n’est pas tout. Environ 28% de l’effectif global du secteur a été impacté par la crise  ( 20% sont en arrêt partiel). Pour les TPME particulièrement, ce chiffre atteint 40% avec un arrêt définitif évalué à 10% des effectifs.

Les principales raisons évoquées pour expliquer cet impact significatif sur l’activité sont la baisse de la demande (affectant plus de 75% des entreprises) et la limitation des déplacements (62% des entreprises concernées), ce notamment pour les TPME opérant dans l’installation de solutions solaires.

Le chemin vers la reprise risque d’être long selon la majeure partie des décideurs interviewés. Uniquement 22% s’attendent à une reprise à l’automne, alors que la plupart semble convaincu que la crise s’étendra au-delà de 2021.

 

Lisez nos e-Papers