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Réunion /UNESCO

Vers un engagement en faveur de l'éducation pendant et après la pandémie

Najat Mouhssine Najat Mouhssine,

  Vers un engagement en faveur de l'éducation pendant et après la pandémie

L’UNESCO a organisé le 22 octobre dernier un sommet mondial sur l’éducation pour fixer les priorités du redémarrage de l’apprentissage et en protéger le financement. L’idée est aussi de construire une réflexion afin de protéger et de repenser l'éducation dans le monde actuel et dans celui de l'après-COVID-19.

Convoqués par l'UNESCO, plus de 70 chefs d'État, de gouvernement et de ministres, ainsi que des partenaires internationaux se sont réunis en ligne le 22 octobre dans l'objectif de partager les mesures visant à contrer l'impact de la pandémie sur l'instruction et l'aprentissage . Ce sommet mondial a été marqué par la participation du chef du gouvernement, Saad Eddine  El Othmani qui a mis en avant l’approche marocaine visant à protéger le système éducatif des effets du Covid-19 et à garantir la continuité de l’apprentissage.

Ce Sommet a été aussi l'occasion pour adopter la Déclaration exprimant un engagement ferme à protéger le financement de l'éducation qui détaille les mesures à prendre dès l'an prochain afin de préserver l'éducation de l’impact dévastateur des perturbations causées par le COVID-19.

Le document définit les actions prioritaires pour une bonne reprise de l'éducation dans les 15 mois à venir :

  • Prendre toutes les mesures nécessaires pour rouvrir les écoles de manière sûre et inclusive ;
  • Soutenir tous les enseignants en tant que travailleurs de première ligne et prêter une attention particulière à leur formation et à leur développement professionnel 
  • Investir dans le développement des compétences, depuis la dimension socio-émotionnelle jusqu’à l'acquisition de savoir-faire pour de nouveaux emplois
  • Réduire la fracture numérique qui a donné un coup d’arrêt à l'instruction d'un tiers des étudiants du monde.

Voici les  engagements pris par les participants  :

  • Maintenir ou augmenter la part des dépenses publiques consacrées à l'éducation dans une fourchette comprise entre 4 et 6% du produit intérieur brut et/ou dans la proportion de 15 à 20% de la dépense publique ;
  • Veiller à ce que les plans de relance soutiennent des mesures qui atténueront les pertes d'apprentissage et permettront aux personnes les plus vulnérables de retourner à l'école ;
  • Accroître le volume, la prévisibilité et l'efficacité de l'aide internationale
  • Cibler l'aide en faveur des pays et des populations qui en ont le plus besoin, y compris ceux qui ne bénéficient pas de programmes gouvernementaux.

La Déclaration entérinée par les participants condamne les attaques récentes ayant visé des enseignants, des étudiants et des écoles réaffirmant le rôle de l’éducation et des enseignants.

Déclarations :

Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO

« À un moment où les pays font des choix et des compromis difficiles pour redresser leur société, l'éducation doit être notre priorité absolue, notre pilier pour la reprise. Et pourtant, seule une part minime – moins de 1% en moyenne - a été réservée à l'éducation et à la formation dans les plans de relance nationaux. Le financement de l'éducation n'est pas un coût : c'est notre investissement à long terme le plus essentiel. Si nous n'allouons pas ce financement maintenant, nous serons confrontés à un avenir plus sombre ».

Saad Eddine El Othmani, chef du gouvernement

"Grâce aux orientations visionnaires et avant-gardistes de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc a adopté une approche pionnière et novatrice qui lui a permis de s’adapter rapidement au contexte lié à la pandémie de Covid-19 et de faire face à une situation exceptionnelle que vit aujourd'hui l’humanité tout entière . L’année dernière, nous avons  mis sur pied un plan d'action pour organiser l’année scolaire actuelle 2020-2021. Nous avons garanti le début de l’année scolaire à temps et de façon continue sans perturbation et sans interruption. Nous considérons que la pandémie, même si elle est sévère, présente aussi une occasion que nous devrions saisir. »

 

 

 

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